C’est une étude vraiment très inquiétante qui vient d’être publiée par les chercheurs de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une organisation non gouvernementale française. On apprend que 32 % des plantes tropicales d’Afrique sont menacées de disparition dans les années à venir.

Une catastrophe écologique

Les chercheurs ont décidé de s’intéresser aux plantes tropicales africaines. Or, ils viennent tout juste de publier une liste rouge des espèces menacées. Il faut savoir qu’il est bien plus compliqué d’établir une liste des espèces végétales menacées que celle des espèces animales. Car il existe plus de 350 000 espèces de plantes différentes dans le monde.

Le travail de sélection est donc très difficile. On estime qu’on étudie moins de 10 % des plantes présentes sur la surface du globe. Toujours est-il que cette étude est alarmiste. C’est le botaniste français Thomas Couvreur de l’Institut de recherche pour le développement qui a mené cette étude avec son équipe. Les résultats sont sans appel : 32 % des plantes tropicales d’Afrique pourraient disparaître.

Des espèces en voie de disparition

D’après le classement, les chercheurs estiment que ce sont 7 000 plantes qui sont actuellement en voie de disparition. On trouve de moins en moins de plantes dans cette zone géographique, notamment à cause de la déforestation qui reste légale dans certains pays comme la République Démocratique du Congo. L’Ethiopie et la Tanzanie font aussi figures de mauvais élèves.

Les ressources naturelles de ces pays d’Afrique sont tout simplement pillées et détruites par les activités humaines, et malheureusement, il faudra des centaines d’années pour que tout revienne à la normale. Encore faudrait-il arrêter le carnage, ce qui n’est actuellement pas le cas. Il faudrait réagir avant qu’il ne soit trop tard mais pour l’instant, aucune prise de conscience n’est effective. C’est tellement triste… les chiffres font froid dans le dos…

Source :

RFI

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici