Les routes du futur ont été imaginées dans l’Hérault. En effet, on retrouve sur le département trois projets innovants actuellement mis en place. Depuis le 10 octobre dernier la route de la commune de Montady près de Béziers est en place, et elle permettrait de réduire plus de 50 % de la consommation électrique… Comment ? On vous explique !
Une route originale
La route départementale de Montady est une première en France. En effet, elle ne s’éclaire que lorsqu’un véhicule approche. Ainsi, les réverbères ne fonctionnent pas pour rien, et sont utilisés uniquement lorsqu’un besoin est détecté. L’axe de la route est entièrement bordé de LED, qui sont dotées de détecteurs automatiques de mouvement.
Le projet, créé par le groupe Eiffage, est particulièrement intéressant, et permettrait de faire 50% % d’économie sur la consommation électrique d’une route classique. Cette route sera testée pendant trois ans, et en outre, elle est construite avec un revêtement particulier optimisant la luminosité de la route et réduisant l’éblouissement. Philippe Vidal, maire de Cazouls-lès-Béziers et vice-président du département en charge de l’aménagement du territoire a expliqué : « La nuit, cela donne une impression d’éclairage, alors qu’il s’agit en réalité des phares, qui reflètent sur les brisures de miroir. »
Un autre projet
Il existe une autre route entre Guzargues et Saint-Mathieu-de-Tréviers qui est actuellement en cours de test. On retrouve également un revêtement particulier imaginé par Eiffage. La D26 a été refaite sur 2.5 kilomètres, comme l’a expliqué le porte-parole de l’entreprise : « Il s’agit de recycler et régénérer les matériaux de la chaussée initiale sur place et de remplacer le bitume des enrobés par une solution écologique à base d’émulsions de poix, un liant d’origine végétale issu de la sylviculture. »
Enfin, un troisième projet a vu le jour à Olonzac le 3 octobre dernier. La chaleur de la chaussée d’un parking sera réutilisée pour chauffer un bâtiment et produire de l’eau chaude. Ainsi, l’énergie est directement stockée dans le sous-sol avec un système de puits géothermiques.
Le département de l’Hérault se distingue avec des projets innovants au niveau des routes. Bravo !