Accueil Recyclage Utiliser les déchets plastiques pour créer des routes !

Utiliser les déchets plastiques pour créer des routes !

Pixabay - Free-Photos

Mais quelle belle idée ! Et c’est aux Etats-Unis, plus précisément à Los Angeles, que nous pouvons trouver l’origine de ce projet. En effet, dans cette commune, une partie des déchets plastique est fondue puis recyclée en bitume. N’oubliez pas en effet que le plastique tout comme le bitume est fait à partir de pétrole !

Les déchets plastiques

On sait que les déchets plastiques sont une véritable catastrophe pour notre Planète. On ne sait plus quoi en faire, ni comment les recycler. C’est d’autant plus compliqué que depuis 2018 la Chine n’accepte plus de récupérer les déchets plastiques des Etats-Unis De ce fait, ce sont plus de 100 millions de tonnes d’ordures qui s’entassent dans les décharges américaines…

Il fallait donc trouver une solution, et c’est la société Technisoil qui a imaginé ce projet. Cette dernière a été mandatée par la ville de Los Angeles dans le but de rénover un carrefour. Pour ce faire, l’entreprise a décidé d’utiliser du plastique pour couler du bitume. Il s’agit donc d’une route écologique faite à partir des déchets plastiques !

Une belle innovation

Non seulement le projet permet de recycler les déchets plastiques, mais en plus c’est 25 % moins cher qu’une route classique. Les déchets plastiques sont broyés sous forme de granulés, puis fondus et ajoutées au bitume. En outre, c’est plus sécuritaire car les routes faites ainsi ne s’abîment pas, et on limite donc la création de nids de poules.

D’après l’entreprise, en incorporant du plastique dans les routes, ces dernières sont plus résistantes et peuvent ainsi durer jusqu’à sept fois plus longtemps. Finalement, tout le monde est gagnant avec ce procédé astucieux. Espérons que cette possibilité soit étendue partout dans le monde, et qu’ainsi les déchets plastiques trouvent enfin une utilité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here