On sait que les bateaux de croisière sont extrêmement polluants. D’ailleurs, il y a quelques semaines, l’Italie a pris des mesures drastiques pour protéger ses côtes. Cette fois, c’est à la ville de Cannes de vérifier les bonnes pratiques des croisiéristes. Le Maire souhaite mettre en place une charte écologique le plus vite possible.

Des critères importants

Les bateaux de croisière sont très polluants, et nocifs pour l’environnement. Aussi, pour vérifier le bon respect des normes environnementales imposées, le Maire de la ville de Cannes a décidé de mettre en place une charge croisière. Un contrôle est opéré pour vérifier que la compagnie respecte bel et bien les critères établis par la charte.

Le capitaine du navire est dans l’obligation de détailler les procédures. Il faut que les contrôles opérés à bord soient concluants. Sinon le Maire a fait savoir qu’il passerait aux sanctions. La baie de Cannes n’acceptera plus d’avoir des bateaux polluants qui sont néfastes pour l’environnement et notamment pour les fonds sous-marins. Il était grand temps de prendre des décisions à ce sujet.

Les pollutions des croisières

Actuellement, les compagnies de navire s’engagent à utiliser un carburant en faible teneur en soufre. En outre, elles doivent s’engager à ne rien abîmer et à ne rien rejeter en mer. Les compagnies qui ne respecteraient pas ces règles ne seraient donc plus accueillies sur les baies de Cannes. Ce qui serait problématique.

Actuellement, quinze compagnies ont d’ores et déjà signé la charte. Ce qui représente 95 % des touristes. Donc les efforts écologiques sont bel et bien une réalité de la part des croisiéristes. Mais il faut poursuivre en cette direction, et nous ne pouvons que féliciter la ville de Cannes pour cette charte qui pourrait bel et bien améliorer le système. A suivre !

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici