C’est un fait rare en France, et sans doute l’un des plus forts enregistré dans notre pays : un séisme a frappé les alentours de Montélimar ce lundi 11 novembre à 11h52. Quatre personnes ont été blessées, l’une d’elle plus grièvement que les autres car elle est tombée d’un échafaudage.

Un séisme important

Le séisme qui a frappé la France ce 11 novembre a été ressenti principalement dans la Drôme et dans l’Ardèche. Plusieurs bâtiments ont été abîmés et des témoins ont indiqué que l’église du quartier de Mélas avait aussi été partiellement détruite. Il est recommandé aux habitants de se réfugier hors de leurs logements avant les expertises, pour éviter tout effondrement.

Aucun impact n’a été relevé dans les centrales nucléaires qui sont dans la région. Le séisme, d’une amplitude de 5.4 sur l’échelle de Richter, a duré cinq secondes. Les témoins expliquent que tout à tremblé autour d’eux, et que les gens ont tous eu très peur. Il faut dire que le phénomène est imprévisible et surtout très rare dans notre pays.

Un tremblement de terre important

Selon les données du BCSF, on n’a pas constaté de séisme aussi fort en France depuis 2003 dans les Vosges. Le dernier séisme de cette amplitude avait été enregistré en 2011 mais en mer, à environ 100 kilomètres d’Ajaccio. Plusieurs dégâts ont été constatés sur place, avec notamment des fissures dans certains bâtiments.

La secousse a été ressentie à Saint Etienne, Grenoble, Lyon et Montpellier. Il est possible qu’une réplique relativement forte arrive dans les jours à venir. Plusieurs experts sont arrivés sur place pour vérifier l’ampleur de la catastrophe, et surtout protéger les habitants qui sont encore sous le choc. Incroyable ce tremblement de terre, et pas bien rassurant !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici