Accueil Biodiversité Une nouvelle île est apparue dans le Pacifique

Une nouvelle île est apparue dans le Pacifique

Pixaby -Mariamichelle

C’est un phénomène très rare et pourtant bien réel que nous vous exposons aujourd’hui. On a tendance à parler de la disparition d’îles mais c’est une nouvelle île qui attire notre attention. En effet, après une éruption volcanique sous-marine, une nouvelle île a fait son apparition au Tonga !

Un incroyable phénomène naturel

C’est un phénomène naturel très impressionnant qui a été observé il y a quelques jours dans l’archipel des Tonga. En effet, dans cette zone géographique, une vague d’éruptions volcaniques sous-marines s’est déroulée pendant près de dix-huit jours. Ce qui n’est pas réellement surprenant car l’archipel est à cheval entre deux plaques tectoniques dans le Pacifique.

La région des Tonga comprend 170 îles réparties sur 700 kilomètres carrés. C’est une région classée dans le top 20 des pays les plus à risques en termes de séismes. Cela dit, cette activité sismique particulièrement intense qui s’est déroulée le mois dernier est à l’origine d’un phénomène naturel particulièrement rare.

Une île nouvelle

Les géologues ont expliqué que cette activité sous-marine particulièrement forte avait permis l’apparition d’une nouvelle île. Ce 7 novembre, une île des Tonga a été engloutie par les eaux mais une autre a été créée. Cette île de 100 mètres de largeur et 400 mètres de longueur a été baptisée Lateiki.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène est observé dans la région. Une nouvelle île avait été créée en 2014, et aujourd’hui, elle est recouverte de végétation et même habitée par les oiseaux. Comme quoi, la nature peut réserver de très jolies surprises, et en voilà une de taille ! Le phénomène de créations d’îles est rarement abordé, et c’est pourtant une bonne nouvelle pour la Planète !

Les Tonga peuvent donc maintenant compter sur une nouvelle île. On a hâte d’en découvrir les images !

Source :

Demotivateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here