Accueil Tests produits Quelles sont les vertus du palmier à huile ?

Quelles sont les vertus du palmier à huile ?

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile faisait partie des viviers du commerce dans cette zone de l’Afrique, un continent où on retrouve beaucoup de personnes qui aiment parier sur NetBet. A une certaine époque, il a longtemps été l’un des produits sur lesquels se basaient l’économie béninoise. Il est apprécié non seulement à cause de l’huile rouge, mais surtout à cause des nombreuses vertus dont il regorge. De la cuisine à la pharmacopée, il est à la base de plusieurs produits qui sont utiles à l’homme. Souvent diabolisé, le palmier à huile n’est pas ce que pensent les hommes en réalité. C’est l’usage qu’en font certaines personnes qui est une mauvaise pratique. Il est source de nombreux remèdes et est beaucoup utilisé dans la médecine traditionnelle. Ses noix sont également à la base de de plusieurs mets surtout en Afrique de l’Ouest. Allons à la découverte de quelques vertus du palmier à huile.

Dans la médecine

Des feuilles à la racine, tout est utilisable sur un palmier à huile sur le plan médicale.

 

  • Les bienfaits des feuilles

 

Les feuilles du palmier ou les palmes sont utilisés dans la médecine traditionnelle surtout pour guérir les plaies infectées. En effet, selon une étude faite en Malaisie, l’extrait alcoolique a été testé sur des rats. Les résultats ont prouvé une activité sur la cicatrisation mais aussi des propriétés antifongiques. Pour certains, une autre précision est faite. C’est seulement le suc du pétiole des jeunes feuilles du palmier qui contient des propriétés vulnéraires. Dans un cas comme dans l’autre, les palmes sont utilisées pour la guérison. Outre que le fait qu’elles soignent les plaies infectées, ces mêmes feuilles sont aussi utilisées pour le traitement des maladies cardiovasculaire, rénales et aussi elles peuvent traiter le cancer.

 

  • Les bienfaits de la racine

 

Les racines sont utilisées dans le traitement de certains maux au Nigeria. Sa décoction permet en effet de soigner les bronchites et la gonorrhée.

L’huile de palme 

 

  • L’huile de palme pour guérir les maladies

 

L’huile de palme est utilisée aussi dans la médecine traditionnelle également. Elle possède une richesse immense en nutriments. Cela lui permet de guérir plusieurs maux comme le mal de tête, les douleurs, les rhumatismes (en friction), la thrombose artérielle et l’athérosclérose. Des résultats de plusieurs recherches ont prouvé que les autres parties du palmier sont constituées de richesses en anti-oxydants. Selon les études, elle pourrait avoir un impact positif sur certaines maladies. Entre autres maux sur lesquels elle peut agir, il y a les risques cardio-vasculaires, une action hépato-protectrice et anti-diabétique.

 

  • L’huile de palme pour les soins esthétiques

 

Elle est aussi utilisée en Afrique dans la fabrication de certains produits esthétiques. On peut l’utiliser dans la fabrication des shampoings, des savons, des détergents, ou de la cosmétique, par exemple. Les bienfaits de l’huile de palme sont souvent assimilés à ceux de l’huile de coco.

L’huile de palmiste

Il est important de faire la nuance ici entre l’huile de palme et l’huile palmiste. L’huile de palmiste est issue de l’amande de la noix rouge et non du fruit. Elle facilite la lutte la constipation au niveau des moins âgés. 

La vertu du vin de palme

Aussi étonnante que cela puisse paraitre, le vin de palme a aussi des vertus, des propriétés intéressantes. Ce vin qui provient de l’intérieur de l’arbre lorsqu’il est abattu peut prévenir la malaria. Il aide aussi la femme qui vient d’accoucher à remonter le lait dans ses seins. Il est à rappeler que c’est de la sève fermentée que provient la boisson. Un palmier adulte, a la capacité de faire sortir jusqu’à 4 litres de vin les 4 premiers jours d’extraction et les jours suivant 1 litre.

L’huile de palme et la cuisine

L’huile de palme rouge a une forte teneur en caroténoïdes, ce qui lui permet d’accroitre votre taux de vitamine A. Au Bénin par exemple, elle est très appréciée surtout au Sud du pays pour manger du haricot.

Il y a aussi le chou palmiste

Il est aussi cuisiné. Il (le choux palmiste) est l’apex tendre que l’on retrouve tout en haut au milieu des palmes. Il est utilisé comme légume au Madagascar, en Iles Maurice ou à la Réunion. Lorsqu’il est bouilli, le chou palmiste a aussi des vertus médicamenteuses. Il peut être utilisé contre les bronchites.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here