Accueil Développement durable Les enfants italiens auront un cours sur les questions environnementales à l’école

Les enfants italiens auront un cours sur les questions environnementales à l’école

Pixabay - klimkin

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement. En effet, les élèves italiens des écoles publiques vont devoir étudier les questions environnementales à partir de l’année prochaine. C’est une obligation qui vient d’être fixée par le Gouvernement.

Une nouvelle matière

C’est acté ! L’Italie va devenir le tout premier pays du monde à obliger les élèves de primaire à étudier les questions environnementales. Ces questions seront intégrées au programme scolaire des écoles publiques dès 2020. C’est un module qui durera 33 heures par an. C’est donc un volume relativement faible mais c’est un premier pas important et encourageant pour l’avenir.

Le ministre de l’Éducation italien Lorenzo Fioramonti affirme que l’environnement est en train de devenir aussi important que les mathématiques ou la physique qui seront des matières étudiées sous l’angle du développement durable. Ce sont les enfants de 6 à 11 ans qui sont visés par ce nouveau module d’enseignement, avant que les collégiens et les lycéens ne soient aussi concernés prochainement.

Un enseignement important

Selon le Gouvernement italien, il est indispensable de donner des notions aux élèves afin qu’ils prennent conscience de l’urgence de la situation. Les questions écologiques doivent être au cœur des problématiques scolaires, et la mise en place de ce programme est un premier pas essentiel pour les enfants qui devront prendre en compte les questions environnementales.

Les enseignants italiens ont accueilli cette annonce avec bienveillance et semble disposés à intégrer les questions environnementales aux programmes scolaires. Il est essentiel d’ouvrir les yeux de la nouvelle génération pour que les enfants dès leur plus jeune âge comprennent l’urgence de la situation.

Espérons que la France prendre prochainement exemple sur les Italiens et qu’un jour aussi, nos enfants auront accès à des enseignements précis en lien avec les questions environnementales et l’avenir de la Planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here