Accueil Santé Des taux de concentration de plomb dangereux avaient relevés autour des écoles...

Des taux de concentration de plomb dangereux avaient relevés autour des écoles de Notre-Dame

Pixabay - corinabenesch

Ce sont des informations inquiétantes qui ont été révélées cette semaine par Mediapart. On apprend en effet que les taux de concentration de plomb sont jugés dangereux autours des écoles de Notre-Dame. La Mairie de Paris est rapidement sortie du silence pour rassurer tout le monde, affirmant qu’il n’y avait aucun risque pour les enfants…

Un incendie dévastateur

L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris fut terrible. Il a détruit un patrimoine inestimable, symbole de la France. Mais ce n’est pas tout. En effet, la catastrophe a également provoqué la fusion de centaines de tonnes de plomb. Ce dernier était présent dans la charpente de la flèche et dans la toiture.

Or, on apprend que les taux de concentration de plomb ont été relevés, et qu’ils seraient dangereux, notamment pour les écoles du quartier. Le sous-directeur de la santé à la Mairie de Paris, Arnaud Gauthier, s’est exprimé il y a quelques jours à ce sujet, estimant qu’il n’y a pas de danger immédiat. Selon lui, d’autres mesures vont être effectuées au mois d’août, et un nettoyage approfondi des décombres devrait résoudre le problème.

Un risque réel

Cependant, l’homme a tout de même précisé que les crèches et les écoles n’ouvriraient pas leurs portes en septembre si un danger était établi pour les enfants. Les services publics ne sont pas inquiets à ce jour, et les autorités sanitaires procèdent à des nettoyages réguliers pour éliminer les poussières de plomb.

Cependant, se pose tout de même la question de l’exposition des enfants et du personnel. Car l’incendie est survenu il y a déjà plusieurs mois, et personne n’a été informé de ces taux de concentration de plomb. Malgré les dires de la Mairie de Paris, les habitants du quartier de Notre-Dame sont inquiets. Et c’est bien logique !

Pour rassurer tout le monde, les autorités sanitaires viennent de publier les résultats de crèches, écoles maternelles et écoles primaires. Le taux de concentration au plomb serait dix fois supérieur à la normale mais ne présenterait pas de danger pour la santé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here