Accueil Biodiversité Les arbres en fleurs dans le sud de la France : Pourquoi...

Les arbres en fleurs dans le sud de la France : Pourquoi ?

Pixabay - Candiix

Peut-être avez-vous remarqué que certains arbres sont en fleurs ces dernières semaines, alors que ce n’est pas du tout la saison… Eh bien ce phénomène n’est pas normal et pourrait être particulièrement néfaste pour la végétation dans le sud de la France. L’Observatoire des Saisons est inquiet

Des observations troublantes

Les plantes, les fleurs et les arbres fleurissent dans le sud de la France, notamment près de Montpellier. C’est l’Observatoire des saisons, quia été ouvert en 2008 par le CNRS de Montpellier, qui est à l’origine de cette étude. Ils constatent un dérèglement des saisons, notamment cette année. Ce qui est inquiétant, et pas uniquement dans le sud de la France.

En 2019, les végétaux ont terriblement souffert de la chaleur. Or, à l’automne, l’humidité a fait son grand retour, ce qui a évidemment beaucoup plu à la végétation. De ce fait, on constate un phénomène de floraison en automne. Et malheureusement, cela devient récurrent. En effet, directrice de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNR a expliqué : « Depuis quelques années, nous remarquons des phénomènes anormaux, comme des floraisons en automne chez des espèces qui, normalement, fleurissent au printemps, ou des espèces qui font de nouvelles feuilles, donc une seconde pousse. »

Un phénomène nouveau

Ces anomalies sont relativement récentes et c’est bien évidemment le réchauffement climatique qui serait en cause. Certaines espèces sont plus sensibles que d’autres comme les orchidées. Ces fleurs fleurissent très tôt, et malheureusement, elles commencent à fleurir en octobre cette année, avec près de 6 mois d’avance ! Mais comme elles sont sensibles, elles meurent avant le printemps.

La floraison précoce intervient juste avant les périodes de gel. Et les conséquences sont dramatiques. L’Observatoire des saisons mène une étude globale sur la région de Montpellier et recherche des volontaires pour faire part de leurs informations. Les particuliers constatant des floraisons précoces sont appelés à se manifester. Décidément, rien ne va plus et c’est bien triste…

Source :

20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here