Accueil Biodiversité Des plantes et fleurs sauvages disparaissent en France

Des plantes et fleurs sauvages disparaissent en France

39
PARTAGER
plantes
Crédit photo : Annie Spratt - Unsplash

Les perturbations du climat et quelques autres facteurs influencent la diversité de la flore française. Aujourd’hui, on dénombre 742 espèces végétales en danger.

Un grand nombre de plantes pourrait disparaître

Une étude réalisée sur la flore française présente des résultats très inquiétants. En France, les plantes sont en train de disparaître doucement, mais sûrement. Sur un total de 4 983 espèces indigènes, on estime que 15 % des plantes vasculaires sont susceptibles de disparaître de l’Hexagone. Ces plantes sont des végétaux qui disposent de vaisseaux permettant la circulation de l’eau.

plantes
En France, la biodiversité s’appauvrit – Crédit photo : Irina Iriser – Unsplash

Les plantes vasculaires ressemblent généralement à des fougères, à des plantes à fleurs ainsi qu’aux conifères. Parmi les variétés menacées, 51 sont en « danger critique d’extinction ». On peut par exemple citer l’orchis de Brenne (qui n’existe nulle part ailleurs), la saxifrage œil-de-bouc ou encore la spiranthe d’été. On dénombre 63 plantes endémiques qui se trouvent aujourd’hui en voie de disparition ou d’extinction.

Plusieurs raisons mises en cause

L’étude ayant permis d’identifier les espèces menacées a été menée par une quarantaine de botanistes. Ces derniers pointent plusieurs causes possibles à cet état des lieux de la biodiversité française. Selon eux, l’aménagement du territoire et l’urbanisation sont deux responsables de la disparition des plantes. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs autres causes ont été pointées du doigts par les experts.

plantes
L’urbanisation et l’usage d’herbicides pointés du doigt – Crédit photo : Jo Vangrinderbeek – Unsplash

Pour les botanistes, les plantes et fleurs sont mises à mal par l’usage excessif d’herbicides et par l’intensification de l’agriculture. Les perturbations du climat pourraient ne pas être étrangères à cette situation. Pour l’heure, 22 espèces de plantes ont déjà disparu en France. Parmi elles, deux n’existaient nulle part ailleurs. De ce fait, elle se sont éteintes de manière définitive. Si la situation n’évolue pas, elles pourraient être encore plus nombreuses à disparaître de France, ou à s’éteindre pour toujours.

Source :

Francetvinfo