Il semblerait que l’élan de reboisement initié dans certains pays du globe ait enfin réussi à atteindre la France. Deux de ses régions se lancent elles aussi dans le reboisement. Dans un premier temps c’est l’Occitanie qui a annoncé en août dernier son intention de planter 230 000 arbres. Désormais c’est au tour d’une autre région chère à la France, de se lancer dans le bain. En effet, la Bretagne vient d’annoncer qu’elle plantera prochainement jusqu’à 5 millions d’arbres.

Un projet qui date déjà de 4 ans

Pour être vrai par rapport à l’histoire, l’ambition de la Bretagne de planter des arbres ne date pas d’aujourd’hui. En 2015 déjà, la région annonçait le lancement d’un vaste chantier visant à planter à terme 1 million d’arbres. L’objectif est désormais de multiplier par 5 ce chiffre.

Une jeune forêt – Crédits photo : PxHere

Et dans les faits le calendrier serait échelonné jusqu’en 2025. Date à laquelle la Bretagne envisage la fin de son chantier de vaste reboisement.

Pour l’environnement, mais pas que

Il est bien évidemment question lorsque la Bretagne annonce planter prochainement 5 millions d’arbres, d’aider la planète à panser ses plaies. Et l’environnement à reprendre des couleurs, tout en améliorant la qualité de vie des populations. Cependant, ce n’est pas tout puisque le dessein est plus profond.

« Les forêts captent environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont aussi un formidable réservoir de biodiversité et elles agissent sur la qualité de l’eau à proximité des zones de captage, un sujet très important en Bretagne. » Voilà les mots de Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne interrogé par 20 Minutes.

Une forêt et un cours d’eau – Crédits photo : Wikimedia Commons

Ce dernier vise donc surtout à améliorer la qualité de l’eau bretonne, qui s’est au fil des années dégradée.

Un élan mondial

C’est désormais un élan mondial de reboisement que l’on vit. D’Afrique en Océanie, ou du Moyen-Orient à l’Europe du Nord. Tous veulent reverdir leur nation, afin de laisser une planète viable à leurs enfants. Il en est désormais de même pour la France.

Source :

Positivr

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici