Le classement des entreprises les plus polluantes dans le monde vient d’être publié, et pour la deuxième année consécutive, Coca Cola arrive en tête. Mais l’entreprise n’est pas la seule… En effet, dix géants sont pointés du doigt, car ils seraient à l’origine de dizaine de milliers de déchets plastiques et polluent la Planète.
Une poignée de responsables
Ils ne sont pas si nombreux à polluer véritablement la Planète. C’est une coalition internationale composée de 1475 organisations écologiques qui est à l’origine de cette dénonciation. On apprend ainsi que les dix principaux producteurs de déchets plastiques collectés sont Cola, Nestlé, Pepsico, Unilever, Procter & Gamble, Philip Morris, Mars, Colgate-Palmolive, Perfetti Van Mille et Mondelez International.
Lors de la journée mondiale du nettoyage qui a été coordonnée dans 51 pays il y a un mois, ce sont environ un demi-million de déchets plastiques qui ont été ramassés dans le monde entier. Or, 43 % de ces déchets proviennent de ces 10 entreprises. Et la championne reste Coca Cola, avec 11 732 déchets collectés dans 32 pays.
Des gros pollueurs
Les marques seraient donc en partie responsables de cette pollution, notamment celle des océans. Les multinationales se trouvent principalement en Europe et aux Etats-Unis, mais ont tendance à exporter leurs déchets en Asie. Les marques reconnaissent leur rôle dans la propagation de cette pollution, et elles sont nombreuses à dépenser des fortunes pour trouver des solutions.
Malheureusement, la problématique en lien avec le plastique à usage unique n’est pas nouvelle, et les mauvaises habitudes ont été prises. Il faudrait véritablement utiliser la filière du recyclage pour venir à bout de ce phénomène qui, sur le court terme, va détruire notre Planète, et surtout nos océans. Il faudrait peut-être songer à changer les choses ?
Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)