Accueil Pollution Un invention magique pour nettoyer l’air ?

Un invention magique pour nettoyer l’air ?

Pixabay - SD-Pictures

L’un des défis majeurs de notre génération est la gestion de la pollution. Or, des chercheurs japonais issus de trois universités auraient mis au point un procédé ingénieux et carrément révolutionnaire pour absorber le CO2. Ce dernier permettrait de nettoyer l’atmosphère sans consommer aucune énergie extérieure !

Une incroyable invention écologique

Les chercheurs sont originaires des universités de Kyoto et Tokyo et de l’université normale de Jiangsu, en Chine. Ils ont découvert un matériau organique pas tout à fait comme les autres. En effet, ils ont conçu un polymère de coordination poreux avec des ions en métal de zinc. Cette structure moléculaire emprisonne naturellement les molécules de CO2 qui sont à l’origine du réchauffement climatique.

En réalité, ce matériau agit comme un catalyseur et aspire le dioxyde de carbone. De nouveaux composés sont alors mis au point, et notamment le polyuréthane qui est peu polluant et facilement valorisable. Il ne s’agit pas d’une solution technologique mais bel et bien d’une solution naturelle qui permet de recycler le dioxyde de carbone en produits chimiques de grande valeur.

Une solution simple et peu coûteuse

L’avantage est sans nul doute le prix ! En effet, le matériau est naturel et très peu coûteux. Il faut savoir que ce matériau quasiment magique ne coûte rien à la fabrication, et ne s’altère pas dans le temps. Il a en effet été testé, et ses propriétés perdurent sur le long terme, sans aucun problème particulier. Il serait donc réutilisable à l’infini !

Enfin, pour les amateurs de chimie, sachez que la réaction chimique étant organique, elle ne modifie par le composé lui-même. Le point d’interrogation actuel concerne la forme exploitable. Il serait possible d’intégrer ce matériau aux murs des bâtiments ou encore aux vêtements ! Des solutions incroyables mais vraies qui pourraient complètement modifier notre avenir et celle de notre Planète !

Source :

Medium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here