fbpx
Accueil Développement durable Pollution Des cheveux pour lutter contre la pollution des océans !

Des cheveux pour lutter contre la pollution des océans !

0
126
Facebook - Coiffeurs Justes

Voilà une idée qui ne manque pas d’originalité et qui surtout, est loin d’être dénuée de sens. En effet, c’est un projet extrêmement sérieux qui a déjà fait ses preuves… Et si nos cheveux pouvaient sauver les océans ? Certains coiffeurs participent à l’opération et sensibilisent leurs clientèles à ce joli projet.

La récupération des cheveux

Il est prouvé que les cheveux ont des propriétés uniques. En effet, ce sont des filtres naturels retenant efficacement certains polluants. Avec un kilo de cheveux, il serait possible de pomper très exactement huit litres de pétrole. C’est incroyable et pourtant vrai. C’est en effet scientifiquement prouvé.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une association de coiffeurs s’emparent du projet. En effet, ceux qui sont membres de l’association, des coiffeurs donc, ont pour objectif de recycler les cheveux de leurs clientèles. Après plusieurs mois de mise en place, la collecte de cheveux est maintenant une réalité. C’est un centre spécialisé qui est en charge de transformer tous ces cheveux en barrière anti-pollution pour sauver les océans.

Une belle initiative

L’initiative était au départ très local et vient du Var. Mais finalement, le recyclage de cheveux remporte un franc-succès auprès des coiffeurs de la France entière. Lorsqu’ils auront été modifiés, les cheveux seront ensuite revendus à des ports. Quand on sait que ce sont environ 4 000 tonnes de cheveux qui sont jetés chaque année, on se dit que l’idée est intéressante !

Chaque semaine, des dizaines de coiffeurs en France rejoignent l’association et veulent participer au projet. Il faut savoir que le procédé a déjà été utilisé lors d’une marée noire au large du Finistère en 1978. On se demande donc pourquoi depuis, personne n’avait relancé cette brillante idée !

C’est une très jolie initiative, et on ne peut qu’applaudir ceux qui participent à ce projet ambitieux !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici