Accueil Pollution de l'eau Des solutions efficaces pour lutter contre la pollution des eaux à Marseille

Des solutions efficaces pour lutter contre la pollution des eaux à Marseille

La pollution de l’eau à Marseille est au cœur des préoccupations. Selon les statistiques, la Méditerranée figure en tête de la liste mondiale des mers les plus polluées par le plastique. En tout, 39 plages ont été fermées à la baignade pour cause de pollution de l’eau depuis le mois de juin dernier, suite à des analyses révélant une présence de bactéries particulièrement élevée. Les élus ont énoncé des mesures spécifiques visant à lutter contre la pollution des eaux à Marseille.

Le groupe eaux de marseille environnement fournit des services dédiés au tri des déchets et à l’assainissement afin de lutter efficacement contre la pollution des eaux en région PACA.

Des mesures spécifiques pour lutter contre la pollution des eaux à Marseille

Les autorités ont procédé à la fermeture de 39 plages à la baignade depuis le mois de juin. Ces décisions ont été prises suite à la réalisation d’analyses matinales révélant un taux de pollution particulièrement élevé. Si une seconde série d’analyses effectuée en mi-journée fournit des résultats positifs, les plages sont de nouveau ouvertes à la baignade. Mais bien que les plages soient accessibles à 98 % la polémique autour des fameux drapeaux violets pour signaler une interdiction de la baignade s’est rapidement étendue sur les réseaux sociaux et dans les médias, notamment à cause du mécontentement de vacanciers et d’habitants de la cité phocéenne.

Pour rassurer ces derniers, les élus de Marseille se sont exprimés le 31 juillet 2019 pour manifester leur préoccupation sur le sujet de la pollution des eaux et ont annoncé la mise en place de mesures visant à lutter efficacement contre la pollution des eaux à Marseille. Voici la liste des dispositions énoncées :

  • la création d’une unité de police chargée de l’environnement qui se chargera de la surveillance et de la sanction des comportements compromettant la propreté des plages et des eaux ;
  • nettoyage des plages à raison de trois fois par jour ;
  • extension des secteurs non fumeurs ;
  • installation de toilettes publiques ;
  • mise en place d’un système de pompage des eaux de pluie.

La gestion des déchets et l’assainissement pour lutter efficacement contre la pollution des eaux

Des actions en amont devraient également se faire afin d’éviter que la pollution n’atteigne les littoraux. La collecte et le traitement des déchets ménagers et des déchets industriels constituent notamment une solution efficace pour lutter contre la pollution des eaux en Provence.

Eaux de Marseille Environnement (EME) fournit, à travers ses cinq sociétés spécialisées, des services complets de gestion des déchets et d’assainissement. EME intervient à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et dans l’ensemble de la région PACA pour préserver au mieux la qualité des eaux de la Méditerranée. Les différentes filiales prennent respectivement en charge le traitement :

  • des déchets ménagers : ordures, déchets organiques, matériaux recyclables (bois, carton, verre…) ;
  • des déchets industriels banals : bois, plastique, métaux, cartons, etc. ;
  • des déchets dangereux : restes de produits chimiques comme des solvants, piles, peinture… ;
  • des déchets issus des chantiers de construction ou rénovation ;
  • des déchets liquides : curage, vidange, pompage, dératisation, désinfection, désinsectisation ;
  • des déchets en papier : destruction d’archives de bureau.