On a presqu’envie de dire… enfin ! Quelle bonne nouvelle : McDonald’s a annoncé officiellement supprimer définitivement les pailles en plastique en France dès le 18 novembre prochain. Les responsables ont expliqué qu’il ne resterait que 4 % de plastique dans les emballages à la fin 2019.
Une belle avancée
C’est une véritable révolution : le géant McDonald’s fait un énorme pas en avant en supprimant les pailles en plastique de ses restaurants français. 1470 restaurants sont directement concernés, l’objectif étant de prendre une initiative favorable pour réduire sa consommation de plastique. On sait combien le plastique est nocif pour l’environnement.
Les dirigeants de McDonald’s ont pratiqué plusieurs mois de tests. Au départ, le géant américain envisageait de remplacer les pailles en plastique par des pailles en papier. Mais finalement, elles sont complètement supprimées : « Nous nous inscrivons dans une démarche d’écoconception initiée en 1992 dans le but d’optimiser nos emballages, notamment pour les alléger et réduire le plastique. »
Une innovation majeure
Pour que la boisson soit toujours aussi pratique et facile à consommer, ce sont finalement les verres qui sont modifiés. Ainsi, les gobelets sont recouverts d’une protection fabriquée en fibres moulée de papier, et ils sont équipés d’un couvercle avec un petit bec permettant de boire très facilement.
Ce sont donc 600 000 millions de gobelets qui seront modifiés. Il reste encore à trouver une solution pour les couvercles en plastique des boissons chaudes, mais McDonald’s affirme que ce n’est qu’une question de mois, et que très bientôt, le fast-food sera fier d’annoncer un zéro plastique. C’est donc une belle initiative, même si malheureusement, elle ne se fait pas encore dans tous les pays du monde.
C’est un premier pas très encourageant et on ne peut que féliciter McDonald’s pour cette avancée majeure pour l’environnement. Bravo !