Un incendie terrible s’est déclaré ce jeudi dans une usine chimique à Rouen. Le feu est désormais éteint, mais faut-il s’inquiéter du nuage de fumée qui s’échappe ? Car certains affirment qu’il s’agit d’un nuage extrêmement toxique et qu’il est dangereux pour la santé. Faisons le point.
Un terrible incendie
Le feu est maîtrisé et même considéré comme éteint. Cela dit, le porte-parole des pompiers de Saine Maritime s’est exprimé et a justifié le maintien des effectifs sur place, ainsi de poursuivre le refroidissement de l’ensemble du site. Il ne faudrait pas qu’un autre incendie se déclare. Cependant, si le feu est bel et bien maîtrisé, le nuage de fumée noire inquiète les habitants.
En effet, il semble malheureusement que le danger ne soit pas écarté, à cause notamment des potentielles émanations toxiques dans l’air. L’incendie a provoqué la formation d’un épais panache de fumée noire de 22 kilomètres de long et de 6 kilomètres de large. Ce qui suscite de vives inquiétudes : pourquoi la fumée est-elle aussi noire ? Est-elle dangereuse ?
De nombreuses questions
Nombreux sont ceux qui réclament davantage d’informations concernant cet étrange nuage de fumée noire qui a pris la direction du nord du pays. Officiellement, il n’y a pas de raison de céder à la panique, même si les autorités conseillent à ceux qui le peuvent de fermer leurs fenêtres, et de rester chez eux. La vigilance concerne notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes malades.
Cela dit, le Préfet affirme qu’il n’y a pas de raison de porter des masques. Des équipes de l’association Atmo sont sur place pour mesurer la qualité de l’air et réaliser des analyses poussées afin de déterminer quels sont les dangers réels. Affaire à suivre donc dans les jours à venir, en espérant qu’il ne pleuve pas trop car la situation pourrait malheureusement empirer.