Encore une bonne idée qui vient tout droit de la Suède. Il faut avouer que le pays nordique est à la pointe dans tout ce qui concerne le respect de la nature et de l’environnement. Rappelons d’ailleurs que Greta Thunberg est suédoise. Mais cette fois, parlons de Mac Donald’s qui a décidé d’installer des publicitaires dans le but de préserver les abeilles.
Une initiative originale
Les abeilles sont en danger, ce n’est pas nouveau. En effet, la réalité est bien triste pour cette espèce animale pourtant essentielle à la survie de notre Planète. Il semble que 40 % des abeilles sauvages soient en voie de disparition selon apiculture.net. Le taux de mortalité atteint les 80 % dans certaines ruches européennes. Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, et McDonald’s a décidé d’agir.
En effet, le célèbre fast-food et l’agence créative suédoise NordDDG ont décidé d’aider les abeilles dans leur nouvelle campagne de communication. Ils ont choisi de cacher des petites ruches derrières les panneaux publicitaires. Un partenariat a été établi avec la société de publicité urbaine JC Decaux. L’espace inutilisé des panneaux publicitaire est donc maintenant optimisé !
Une logique de préservation
Ce n’est pas la première fois qu’on trouve une telle initiative dans le monde de la publicité. On se souvient par exemple de certains restaurant qui ont installé des panneaux en bois pour que les abeilles puissent s’y installer. Mais cette fois, c’est extrêmement symbolique puisqu’on parle de McDonald’s, une enseigne qui n’est pas forcément exemplaire en matière de développement durable.
La campagne de communication fait le buzz et n’a pas manqué de faire plaisir aux Suédois qui sont extrêmement attachés à l’environnement et sont exemplaires en la matière. On ne peut que féliciter l’agence de publicité pour cette belle idée. Espérons que les résultats seront à la hauteur des espérances. A suivre !