Le feu fait rage en Amazonie, et les conséquences sont tout simplement terribles. Non seulement les cendres polluent l’air, mais en plus le poumon de la Planète s’embrase. Le feu semble difficile voire impossible à maîtriser. Et certains animaux qui vivent en Amazonie pourraient vraiment disparaître de la surface du globe. Voici 5 animaux menacés par cet incendie.
Le colibri
Le colibri est un tout petit oiseau, à peine plus grand qu’un insecte. Il vit principalement dans la forêt amazonienne, et est obligé de quitter son habitat naturel à cause des activités humaines et des feux qui sévissent actuellement. L’espèce est menacée et pourrait bien faire partie des animaux en voie d’extinction prochainement.
L’agouti
L’agouti ressemble à un énorme rat d’environ 5 kilos. Il est très puissant et permet d’instaurer un véritable équilibre dans la forêt amazonienne. Cette espèce animale ne vit quasiment que dans cette partie du monde.
Le coq de roche orange
Il s’agit d’un pigeon magnifique que l’on retrouve souvent sur les photos de la forêt amazonienne tant ses couleurs sont éblouissantes. Malheureusement, il est actuellement menacé et pourrait bien disparaître dans les prochaines années. Un programme de sauvegarde de l’espèce est actuellement mis en place.
La rainette tigre
C’est sans doute l’une des plus grosses grenouilles d’Amazonie. On l’entend de loin, notamment en période d’accouplement. Son environnement naturel est en train de disparaître, ce qui remet en cause son avenir.
Le singe hurleur
Le singe hurleur est comme son nom l’indique extrêmement bruyant. Difficile de ne pas l’entendre si vous passez une nuit en Amazonie ! D’ailleurs, ses cris sont un peu effrayants. On le retrouve aussi en Guyane. Mais malheureusement, son avenir est sombre.
C’est malheureusement tout un écosystème qui part en fumée. Quelle tristesse…