Accueil Développement durable Pollution Les décharges sauvages, un fléau qui prend de l’ampleur

Les décharges sauvages, un fléau qui prend de l’ampleur

0
104
Crédit photo : Henry Ho - Unsplash

Selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, il est temps de prendre des mesures radicales contre les décharges sauvages. 

Les décharges sauvages : un fléau environnemental

Les décharges illégales et sauvages sont de plus en plus nombreuses, et constituent un véritable fléau pour l’environnement. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment souhaite alerter sur une situation qui ne peut plus durer. Pour cela, elle réclame un recensement rapide des déchetteries légales et l’ouverture de nouveaux sites, là où ils tendent à manquer. 

Comment lutter contre les décharges sauvages ? – Crédit photo : John Cameron – Unsplash

En effet, beaucoup de particuliers et d’entreprises peu scrupuleuses utilisent ces décharges sauvages pour payer moins de charges ou pour simplifier l’élimination de leurs déchets. Lorsqu’on se promène dans les bois ou en montagne, il n’est plus rare de tomber sur des amas d’ordures. Pour la nature, cette situation est vraiment problématique. Et elle ne fait qu’empirer au fil du temps. Elle semble être liée à la recrudescence de travail clandestin. 

Prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène 

Dans les petites communes, il n’est pas simple d’ouvrir des déchetteries permettant de traiter les déchets de construction. Pourtant, ce sont ces types de déchets que l’on retrouve systématiquement dans les décharges sauvages. Des solutions doivent être prises par le gouvernement pour enrayer ces comportements destructeurs envers l’environnement. 

décharges sauvages
Il faut lutter contre ces comportements destructeurs – Crédit photo : John Cameron – Unsplash

Les professionnels paient en fonction des matériaux qu’ils apportent en déchetterie, mais également à la tonne. Ce système a été mis en place de manière à permettre une élimination optimale des déchets. Mais ce coût peut tout à fait être intégré au devis ! Les clients doivent être sensibilisés à ce phénomène. Ils doivent aussi veiller à choisir des entreprises qui traitent correctement leurs déchets. Dans le cas contraire, ils encouragent les professionnels à adopter des comportements répréhensibles.

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici