Accueil Recyclage Pour un Noël plus propre, que doit-on faire des déchets ?

Pour un Noël plus propre, que doit-on faire des déchets ?

58
Crédit photo : Tim Mossholder - Unsplash

Durant les fêtes, nous produisons plus de déchets que le reste de l’année. Nos poubelles grossissent alors de près de 20 %. Il est possible de réduire notre impact en recyclant nos déchets !

Recycler les déchets produits durant les fêtes 

Pour beaucoup de personnes, Noël est une fête devenue trop « commerciale » qui fait l’éloge de la surconsommation. Certaines familles font donc le choix de revenir à l’essentiel en consommant moins, mais mieux. En effet, la durée d’utilisation des cadeaux offerts à Noël n’est souvent que de quelques mois, voire moins. Bien choisir ses cadeaux, en faire moins mais de meilleure qualité, ou tout simplement choisir de s’offrir des objets d’occasion permet de considérablement réduire notre impact sur l’environnement. 

Noël
Choisir de revenir à l’essentiel pour un Noël plus propre – Crédit photo : Freestock – Unsplash

Durant les fêtes, il est difficile de ne pas produire de déchets. Mais on peut choisir de recycler et de trier correctement. Le problème, c’est que tous les emballages ne se recyclent pas. Le papier cadeau par exemple est un produit qui ne se recycle pas. Il est souvent plastifié ou composé de matériaux non recyclables. Il en est de même pour le film plastique du saumon, les boîtes de chocolat, la vaisselle jetable… Ces éléments se destinent à la poubelle verte. 

Et que fait-on du sapin ? 

Après les fêtes, celles et ceux qui ont choisi un sapin naturel doivent s’en débarrasser. Mais pas n’importe comment ! En effet, abandonner son sapin en pleine rue est passible d’une amende allant jusqu’à 450 euros. Sa place est à la déchetterie. Certaines villes mettent en place des points de collecte, à l’image de Lyon. Une fois collectés, les sapins sont broyés pour être transformés en paillage. Ce paillage sert ensuite à protéger les plantations et les sols des jardins. 

Le sapin se transforme en paillage – Crédit photo : Tj Holowaychuk

Les déchets alimentaires issus des fêtes peuvent avoir plusieurs fins. Dans l’idéal, il faut composter ce qui peut l’être. Les coquilles d’huître par exemple peuvent aller dans un compost, au recyclage ou dans la poubelle verte. 

Source :

Francetvinfo