Accueil Développement durable Planète et impression de documents : quels gestes adopter ?

Planète et impression de documents : quels gestes adopter ?

32
documents
Crédit photo : Beatriz Perez Moya - Unsplash

L’impression papier est loin d’avoir disparu, malgré la montée en puissance du numérique. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire. La consommation de papier est encore considérable. 

70 à 85 kilos de papier par an et par employé 

Selon les données publiées par WWF, un employé de bureau utilise entre 70 et 85 kilos de papier par an, ce qui est considérable. Alors, comment adopter de meilleures habitudes ? L’impression papier d’un document peut se justifier lorsqu’il est nécessaire de le transmettre à plusieurs personnes qui vont travailler dessus, l’annoter, le modifier… Or, si ce papier est destiné à terminer à la poubelle après sa lecture, il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Sa version numérique sera suffisante. 

Entre 70 à 85 kilos de papier par an et par employé – Crédit photo : Maarten Van Den Heuvel – Unsplash

Il est aussi important d’imprimer en rectoverso sur les pages, afin d’en utiliser moins et de les optimiser. De même, on peut prendre soin de supprimer les différences de couleurs et les photos inutiles des documents. Il s’agit de gestes anodins, mais qui peuvent faire une réelle différence. Non seulement on réduit l’utilisation de papier, mais également d’encre. Enfin, il faut privilégier les papiers avec un label tel que FSC, qui provient donc de forêt gérée durablement. 

Les imprimeurs durables, une alternative pour l’impression photo

Pour l’impression d’images et de photos, on peut solliciter les services des imprimeurs professionnels qui suivent une démarche durable. En effet, plusieurs imprimeurs tels que Ange Bleu, ISO14001 et Imprim’vert utilisent des procédés moins néfastes pour l’environnement et innovants. Ils ont par exemple recours aux encres écoconçues ainsi qu’aux pigments recyclés. 

impression
Sollicitez des imprimeurs durables pour vos photos – Crédit photo : Geraldine Lewa – Unsplash

Si vous souhaitez imprimer des documents ou des photos, sélectionnez uniquement ceux qui se révèlent être pertinents et/ou utiles, et conservez les autres sous format numérique. Utilisez le moins de couleurs et de photos possibles, afin de limiter l’usage de l’encre.

Source :

francetvinfo