La mer Méditerranée enregistre un bien triste record en cet été 2019. En effet, on apprend qu’elle est l’étendue d’eau la plus polluée d’Europe. D’après les derniers chiffres avancés, on dénombre une concentration de 200 déchets par kilomètre carré, ce qui est tout simplement considérable.
Beaucoup de détritus
L’étude a été menée durant vingt ans par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Les résultats sont tout simplement catastrophiques. Durant toutes ces années, l’institut a compté minutieusement la quantité de déchets dans la Méditerranée. Le constat est sans appel, la mer est la plus polluée du continent européen.
Il faut savoir que dans les années 1990, la densité de déchets dans la Méditerranée avoisinait les 100 par kilomètre carré. Aujourd’hui, on parle bel et bien du double. La situation ne fait qu’empirer depuis 2009. Et l’année de tous les records est 2015, avec une concentration qui s’est élevée à 300 déchets par kilomètre carré.
Une augmentation terrible
L’augmentation de la production plastique dans le monde est bien évidemment en cause. Il représente 60 % des déchets qu’on retrouve dans la Méditerranée. Les deux principales zones d’accumulation de ces déchets se trouvent au large de Marseille et au nord-est de la Corse. Le bassin méditerranéen français est particulièrement pollué, mais ce n’est pas le pire.
En effet, c’est l’Egypte qui rejette le plus de déchets dans la Méditerranée. Malheureusement, les courants marins ont tendance à les rapproche des côtes françaises. Cela dit, notre pays est loin d’être exemplaire en la matière. Il est à l’origine d’une pollution massive des cours d’eau et notamment de la mer Méditerranée.
Quel dommage qu’il n’y ait à ce jour aucune prise de conscience concernant la pollution de la mer Méditerranée. Encore une fois, le jour ou tout le monde s’en préoccupera, il sera sans doute trop tard…