L’été et les vacances sont idéaux pour pratiquer un nouveau sport et retrouver la forme. Voici nos conseils.
Choisir un sport en fonction de ses goûts
En matière de sport, il ne faut pas se forcer et toujours penser à se faire plaisir. C’est pourquoi le choix des activités pratiquées est essentiel. Si vous aimez être en groupe, optez pour une activité collective ou des cours et séances en salle : football, basketball, crossfit, etc. Mais si vous préférez faire du sport seul(e), vous aurez aussi l’embarras du choix ! Natation, course à pied, vélo, VTT…
Il est également important de connaître sa morphologie pour choisir un sport adapté, avec lequel on peut réellement se faire plaisir. La progression sera d’autant plus agréable et naturelle. Bien entendu, il est tout à fait possible de varier les activités et les sports en fonction de vos envies, de la météo, des activités proposées sur votre lieu de vacances, etc.
Les erreurs à éviter
La pratique d’un sport ne doit jamais être une contrainte. Notamment lorsque les températures estivales grimpent. N’oubliez pas que la pratique d’un sport doit rester un plaisir, un moment agréable et qu’elle doit vous faire du bien. Si le sport que vous pratiquez ne vous correspond pas : changez ! Profitez des ateliers de découverte proposés un peu partout pour découvrir de nouvelles pratiques et activités sportives.
D’autre part, sachez que certaines activités sportives représentent un coût, tandis que d’autres sont gratuites. Renseignez-vous avant de vous inscrire et n’hésitez pas à faire des séances d’essai avant de vous lancer. Enfin, écoutez votre corps et respectez vos limites ! L’activité physique ne doit jamais être pratiqué au détriment de la santé. Si une activité est trop difficile, réduisez son intensité ou envisagez d’autres solutions. La récupération physique est aussi importante : n’oubliez jamais de vous reposer régulièrement.