Accueil Conseils Santé Canicule : comment mieux supporter les fortes chaleurs ?

Canicule : comment mieux supporter les fortes chaleurs ?

320
Crédit photo : Jakob Owens - Unsplash

On le sait, la semaine qui débute va être marquée par des températures très élevées sur une grande partie du pays. Les bulletins météo n’ont pas peur de le dire : la « canicule » arrive. Voici nos conseils pour mieux la vivre.

Privilégier les fruits et légumes

Entre lundi et mardi, les températures pourraient être encore plus intenses. C’est pourquoi il est important de se préparer à affronter ces températures. En ce qui concerne l’alimentation, il faut choisir des aliments riches en eau et en nutriments. Les fruits et légumes sont à privilégier. Tournez-vous vers des aliments de saison, comme la pastèque ou le melon, par exemple. Évitez par ailleurs de consommer de l’alcool, qui peut être néfaste en périodes de grandes chaleurs. N’hésitez pas à manger des plats froids, comme des salades notamment.

canicule
Les fruits et légumes sont à privilégier – Crédit photo : Joanna Kosinska – Unsplash

Se rafraîchir pendant la canicule

Par endroits, les températures ressenties pourraient atteindre les 50 °C. Ces températures sont jugées « dangereuses » pour la santé humaine. Il faut donc faire preuve de vigilance et préserver les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, nourrissons, etc.). Évitez de pratiquer des activités physiques intenses. Si vous souhaitez faire du sport, préférez la natation et les sports nautiques, qui vous permettront aussi de vous rafraîchir.

Natation et sports nautiques pour se rafraîchir – Crédit photo : Drew Dau – Unsplash

En journée, si vous en ressentez le besoin, rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur ou d’une petite douche fraîche. En période de canicule, il faut privilégier l’eau tout au long de la journée et veiller à bien s’hydrater. N’hésitez pas à retrouver nos autres conseils pour supporter la chaleur.

Enfin, l’idéal est de préserver les températures fraîches à l’intérieur des logements. Aérez la maison seulement le matin ou le soir, et laissez les volets fermés en journée. Offrez aux animaux des zones d’ombrages et renouvelez leur eau régulièrement au cours de la journée, de manière à ce qu’elle reste fraîche.

Source :

francetvinfo