Durant l’été, nous sommes nombreux à partir en vacances, à pratiquer des activités et des loisirs variés. Nous pouvons privilégier les activités les plus saines pour l’environnement, en choisissant par exemple la randonnée responsable !
La randonnée responsable : qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la randonnée responsable est simple : se promener, et ne laisser aucune trace de son passage. Elle consiste à emprunter les sentiers balisés afin de ne pas écraser les plantes et les fleurs sauvages qui nous entourent. Bien entendu, elle implique aussi de ne pas laisser de déchets derrière soi, et d’utiliser une gourde et un petit pique-nique.
Mais la randonnée responsable consiste aussi à ne pas déranger la nature et ses nombreux habitants. Il ne faut donc pas parler trop fort ou crier, afin d’éviter d’effrayer les animaux. Éviter aussi de cueillir des fleurs, ou le faire avec parcimonie, tout en sachant que le bouquet va rapidement faner une fois arrivé à la maison. Et si l’on a la chance de croiser des animaux, il ne faut surtout pas les approcher ou tenter de les caresser, mais simplement les observer.
Rester discret et faire preuve de respect
La randonnée responsable est une activité qui implique de rester discret. Les animaux sauvages vivent en harmonie avec la nature qui les entoure : il ne faut pas perturber cet équilibre. Le meilleur moyen d’apprécier cette faune est de l’observer de loin, avec des jumelles, notamment. On ne nourrit pas les animaux, et on ne les touche pas. Les contacts avec les humains peuvent les rendre agressifs, et peuvent leur transmettre notre odeur. Les animaux caressés sont alors souvent rejetés par les leurs !
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde ou de la France pour pratiquer la randonnée responsable. Il est certain que dans votre région, vous trouverez de magnifiques endroits où vous promener. Les vacances responsables, c’est aussi limiter ses déplacements, notamment en avion ou en voiture.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)