Accueil Pollution Les paquebots génèrent une importante quantité de pollution

Les paquebots génèrent une importante quantité de pollution

342
PARTAGER
paquebots
Crédit photo : Seinar Engeland - Unsplash

Les compagnies de croisières nous vantent des vacances de rêve et de grands bols d’air marin. Seulement, les paquebots génèrent une pollution conséquente pour l’environnement et la santé des riverains qui vivent dans les villes d’escale.

Les moteurs des bateaux fonctionnent en continu

Les paquebots de croisière ont de quoi faire rêver. Ils nous invitent à découvrir les plus belles villes côtières du monde et à y séjourner avant de passer aux suivantes. Caraïbes, Arctique, Méditerranée, Atlantique, Pacifique… Les voyages en bateau sont de plus en plus populaires et les compagnies qui les proposent sont toujours plus nombreuses. Mais à quel prix ?

paquebots
Crédit photo : Anthony Metcalfe – Unsplash

Les moteurs des paquebots qui accueillent les vacanciers durant plusieurs semaines fonctionnent en continu. Ces puissantes machines peuvent noircir les façades et les volets des maisons lorsqu’ils accostent en pleine saison. Les émissions de dioxyde de carbone des paquebots sont donc conséquentes et participeraient au réchauffement climatique au même titre que tous les autres transports.

Des riverains inquiets pour leur santé

À Bordeaux, les riverains s’inquiètent des conséquences liées à la popularité des croisières. Si ces vacances attirent les touristes, beaucoup d’habitants subissent la pollution sonore des bateaux. Ils n’ont qu’à ouvrir leur fenêtre pour entendre rugir les moteurs. Mais, en plus du bruit, les Bordelais sont très inquiets quant aux effets des fumées crachées à quai.

paquebots
Crédit photo : Vidar Nordli Mathisen – Unsplash

En effet, lorsqu’on constate les effets de la présence de ces immenses bateaux dans les ports et sur les habitations, il paraît évident pour certains que la pollution influe aussi sur la santé des riverains. Parmi eux, beaucoup ressentent l’influence de la pollution sur leur organisme : maux de gorge répétés, irritations, problèmes de respiration… Et si les croisières étaient en réalité de vraies menaces pour l’environnement et la santé des humains ?

Source :

Francetvinfo