Accueil Environnement Terrestre La radulanine , un pesticide naturel presque aussi efficace que le glyphosate

La radulanine , un pesticide naturel presque aussi efficace que le glyphosate

613

Bien qu’ils soient fort utiles aux agriculteurs et aux particuliers désireux de posséder un jardin ou des champs dépourvus de mauvaises herbes et insectes, le glyphosate est désormais membre à part entière de la longue liste des produits détestés par les consommateurs. Et pour cause, puisque cette molécule est responsable d’un nombre sans cesses croissant de problèmes ou maladies. Une molécule 100 % naturelle récemment découverte serait presque aussi efficace, elle est nommée radulanine.

La radulanine à la place du glyphosate dans nos champs

Les chercheurs viennent à peine de découvrir cette molécule qu’ils espèrent déjà l’utiliser afin de remplacer le glyphosate, l’un des désherbants les plus controversés du moment.

Pour rappel cette molécule est déjà interdite dans certains pays, notamment en France. Il lui est notamment reproché d’induire le développement de cancers en tout genre. Le fait le plus récent lui étant lié n’est autre que le versement d’un dédommagement à hauteur 2 milliards de dollars à un couple ayant développé un lymphome non-Hodgkinien suite à une exposition prolongée (>15 ans) ay glyphosate.

De la mousse végétale – Crédits photo : Flickr

Diverses pistes sont don  étudiées afin de remplacer ce glyphosate encombrant et la principale piste sûre et 100 % naturelle serait celle de la radulanine, un désherbant 100 % naturel et quasiment aussi efficace que le glyphosate.

Tout sur la radulanine

Principalement retrouvée dans les mousses végétales situées en forêt et en zones humides, la radulanine est une molécule aux propriété désherbantes.

Elle attire désormais l’attention après que des chercheurs du CNRS et de l’école polytechnique de la Sorbonne aient découvert ses capacités proches de celles du glyphosate, mais sans les effets pervers de la molécule chimique de Monsanto. Un brevet autour de la radulanine a même été déposé en fin de semaine dernière.

Ces tests furent réalisés sur l’arabette, l’une des plantes les plus nuisibles du règne végétal. Au contact de la radulanine cette plante jaunît puis mourrût au bout de quelques temps.