Le glyphosate est sans aucun doute l’un des pesticides les plus controversés du monde. Utilisé surtout dans l’industrie agricole, ce puissant agent chimique aurait des répercussions jusqu’au niveau de la santé des personnes consommant des produits qui ont été à son contact. Parmi les maladies phares causées par une exposition au glyphosate on compte notamment le cancer. Un couple atteint de cette maladie vient de remporter une bataille contre Bayer. Ce dernier est condamner à leur verser 2 milliards d’euros.
Le glyphosate incriminé dans deux nouveaux cas de cancer
Propriétaire de Monsanto depuis 2018, Bayer est à nouveau face à la justice où la firme est entendue au sujet de deux nouveaux cas de cancer liés à l’exposition à son pesticide phare, le glyphosate.
Alva et Alberta Piliod sont deux américains qui ont contracté une forme rare et particulièrement mortelle de cancer, le lymphome non hodgkinien. Il faut en effet remonter jusqu’en 1980 pour comprendre les raisons qui ont poussé le jury de la Cour Supérieure d’Oakland à codamner Bayer. En effet, Ala et Alberta se servaient depuis lors du Roundup comme pesticide pour réduire la population d’insectes ayant élu domicile autour de leur propriété. Il faut dire que ce couple n’a jamais utilisé d’autre herbicide que ce Roundup connu pour ses concentrations hallucinantes en glyphosate.
Cette exposition prolongée à la molécule a eu pour conséquence d’induire le développement d’un cancer encore mal connu à ce jour.
2 milliards pour sauver deux vies
Les faits exposés plus haut ont poussé la court de justice d’Oakland à condamner Bayer à verser 2 milliards de dollars au couple malade du cancer. Cette somme représente une forme de dédommagement pour le couple qui n’avait jamais été averti par Monsanto à l’époque de la dangerosité du Roundup.
Pour rappel c’est la troisième fois que Bayer doit régler une ardoise liée au glyphosate.