Les abeilles sont menacées, et elles peinent aujourd’hui à se nourrir et à trouver des abris. Nous avons l’opportunité de leur venir en aide, en plantant par exemple des fleurs et en les préservant. Or, il est aussi possible de leur offrir un abri solide et durable. Toutes sortes d’insectes peuvent d’ailleurs élire domicile dans ces petites cabanes de bois.
Une maison à insectes dans son jardin
La maison à insectes est une petite construction de bois, qui est rempli de bambou, de bois et de pommes de pin. Elle permet d’offrir un abri solide à diverses espèces d’insectes : guêpes, papillons, chrysopes, abeilles, coccinelles et autres espèces utiles et bénéfiques pour nos jardins. En effet, un déséquilibre dans les jardins favorise les maladies et la prolifération des parasites. Les arbres et les plantes en souffrent et peuvent d’ailleurs en mourir.
Installer une petite cabane à insectes est un moyen sûr, simple et écologique de redonner vie au jardin. Et de lutter contre les parasites sans avoir recours à des produits chimiques tels que les pesticides. De plus, les papillons, les abeilles et autres insectes favorisent la pollinisation des plantes dans tout le secteur.
Redonner vie aux jardins
La pollinisation est le processus naturel par lequel les plantes se reproduisent et se multiplient. Les jardins fleurissent, prennent de la couleur, et reprennent vie, grâce aux petites bêtes. Qui plus est, les enfants peuvent observer dans leur milieu naturel et ainsi, apprendre à mieux les connaître. C’est un très bon moyen de leur apprendre le rôle essentiel que ces petits êtres vivants jouent dans la nature, et de les sensibiliser à leur protection.
Il existe de nombreux modèles de cabanes à insectes, et des formes très variées : maison à toit plat, en forme de fruit, en rond… Personnalisez votre jardin en un tour de main !