Il y a peu, nous évoquions les problèmes rencontrés par la biodiversité dans le monde. Mais la France est loin d’être épargnée. Insectes et abeilles sont en première ligne.
Biodiversité de France : des populations en déclin constant
Des milliers de chercheurs et d’entomologistes amateurs cherchent à sauver les insectes et les abeilles. Ils étudient pour cela l’évolution des populations en France, et les premiers résultats sont alarmants. Libellules, abeilles et autres insectes : toutes les espèces connaissent un déclin massif de leurs populations.
Selon les experts, le risque de voir s’éteindre la plupart des espèces de libellules est de plus en plus pesant. Notamment si nous n’arrêtons pas d’assécher les zones humides et de rectifier les cours d’eau. Et ce phénomène concerne tous les insectes. Les éphémères et les papillons de jour font par exemple partie du lot.
Les abeilles, les premières touchées
Les abeilles sont les ambassadrices du déclin des espèces en France. Essentielles à la pollinisation des végétaux, elles nous permettent de diversifier notre alimentation et de faire pousser des dizaines d’aliments différents. Pourtant, c’est le déclin de leur population qui inquiète le plus les experts. L’utilisation des néonicotinoïdes et les pathogènes ont été pointés du doigt comme étant à l’origine de ce phénomène. Les ruches meurent de faim, de maladie et de faiblesse, en raison de l’augmentation constante de la surface des champs.
D’autres pollinisateurs naturels sont menacés, à l’image des bourdons, des syrphes et des papillons. Le nombre d’oiseaux décline dans les champs, tout comme les moustiques et les insectes de roselières. Ainsi, le déclin de certaines espèces a des conséquences sur la chaîne alimentaire ! Les oiseaux se nourrissent d’insectes : ils finissent donc par mourir de faim, faute de trouver suffisamment de nourriture. L’état de la faune français est alarmant. Il est de plus en plus urgent d’agir pour sauver la biodiversité de France.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)