Accueil Biodiversité En Asie, il reste moins de 70 rhinocéros de Java

En Asie, il reste moins de 70 rhinocéros de Java

560
rhinocéros
Crédit photo : Ken Goulding - Unsplash

Un grand nombre d’espèces animales sont aujourd’hui menacées en Asie, notamment en raison de l’utilisation de certaines parties de leur corps dans les médecines traditionnelles. Le rhinocéros de Java en fait partie.

De 46 à 66 rhinocéros de Java adultes seulement

Les spécialistes observent les populations de rhinocéros de Java de près sur le continent asiatique. Néanmoins, ils peinent encore à déterminer si celles-ci augmentent ou diminuent. Ils sont sûrs d’une chose : les adultes restants sont entre 46 et 66 au total. Aujourd’hui, le rhinocéros de Java est le rhinocéros le plus menacé du monde. Pourtant, il y a quelques années encore, cette espèce animale couvrait un large territoire. Le rhinocéros était alors présence en Malaisie, en Thaïlande, au Cambodge…

Moins de 70 rhinocéros de Java – Crédit photo : Wikimedia Commons

Aujourd’hui, l’ensemble des rhinocéros restants se trouvent dans le parc national d’Ujung Kulon, en Indonésie. Les quelques individus qui survivent sont très sensibles aux actes de braconnage, aux maladies et aux catastrophes naturelles. Et cette situation alarmante est due à la demande de produits dérivés et de corne, essentiellement en Chine. On utilise le rhinocéros de Java dans la médecine traditionnelle.

Les rhinocéros ne sont pas les seuls menacés

Le gigantesque mammifère est loin d’être le seul animal dont la survie est aujourd’hui menacée en Asie. Sur le continent, les saisies de produits animaux ne cessent de s’enchaîner. Pour les autorités, il est très difficile de lutter contre les braconniers. Très mobiles, ils sont difficiles à arrêter. De ce fait, le pangolin de Malaisie n’est pas épargné. Il est prisé pour ses écailles, sa viande ou sa compagnie, il est aujourd’hui une espèce en danger critique d’extinction.

Le pangolin en danger d’extinction – Crédit photo : Wikimedia Commons

En Chine et au Vietnam, la viande de pangolin est un mets raffiné. Quant aux écailles, elles permettraient d’améliorer la circulation sanguine, de soigner les problèmes de peau et de stimuler la lactation chez les femmes.

Source :

francetvinfo