Accueil Biodiversité Les baleines de Biscaye sont menacées et leur population continue de diminuer

Les baleines de Biscaye sont menacées et leur population continue de diminuer

100
baleines de biscaye
Crédit photo : David Nieto - Unsplash

Les baleines de Biscaye représentent une population très limitée, qui ne comprend que 450 individus dans le nord de l’océan Atlantique. Le déclin de cette espèce inquiète les scientifiques.

Sept petites baleines de Biscaye sont nées

Il y a quelques jours, une baleine de Biscaye a donné naissance à sept petits. C’est une excellente nouvelle pour l’espèce, d’autant que cette portée est impressionnante. La reproduction est le seul espoir de cette espèce de baleines, particulièrement menacée.

Les populations de baleines de Biscaye peinent à se reconstituer – Crédit photo : Imleedh Ali – Unsplash

Les baleines de Biscaye possèdent un caractère très calme et paisible, ce qui les dessert face aux chasseurs. Depuis 1937, la capture de cette baleine est totalement interdite, afin d’éviter son extinction. Mais depuis la mise en œuvre de cette mesure pour le moins radicale, l’homme continue de mettre en péril la survie de ce grand animal. Et sa population peine véritablement à se reconstituer.

Une population qui continue de décliner

Entre 1970 et 2006, ce sont soixante-treize baleines qui ont été retrouvées mortes. Parmi elles, près de la moitié ont succombé directement aux activités humaines. Certaines sont entrées en collision avec des navires, d’autres se sont prises dans les filets de pêche ou encore, ont été déstabilisées par la pollution sonore que nous produisons. Les nuisances de l’homme inquiètent alors les experts et les scientifiques. D’autant qu’aucune baleine n’était née au cours de l’année 2018.

Des images de baleines de Biscaye diffusées par MICS Canada :

Pour les scientifiques, il est donc grand temps de prendre les choses au sérieux, et de trouver de véritables solutions. Autrement, les baleines de Biscaye sont condamnées à disparaître de l’océan. Fort heureusement, quelques baleines ont donné naissance à des petits en ce début d’année 2019. C’est un signe positif, même si la population de baleine est toujours en plein déclin. Entre 2017 et 2019, les experts ont recensé vingt décès de baleines de Biscaye pour douze naissances.

Source :

francetvinfo