Accueil Pollution de l'eau Annecy : un déversement de fuel dans la baie de Talloires pollue le...

Annecy : un déversement de fuel dans la baie de Talloires pollue le lac

332
Crédit photo : Wikimedia Commons

Sur la commune de Talloires, une nappe de fuel s’est déversée dans le lac d’Annecy. Une cuve percée serait à l’origine de cette pollution, mais la police environnementale a préféré lancer une enquête.

Le lac d’Annecy pollué

En Haute-Savoie, les sapeurs-pompiers sont intervenus au lac d’Annecy, au niveau de la baie de Talloires. Une importante pollution au fuel, certainement causée par une cuve de fuel domestique percée dans une maison qui borde le lac. Celle-ci serait alors à l’origine du sinistre. Plusieurs pompiers se sont mobilisés pour freiner la propagation de l’hydrocarbure dans le lac. Pour cela, ils ont mis en place un barrage flottant d’une longue de deux cents mètres, à l’aide de la cellule risques chimiques et technologies appartenant au service départemental incendie et secours.

Des hydrocarbures déversés dans le lac – Crédit photo : Wikimedia Commons

L’intervention des pompiers s’est terminée lorsque les secours ont réussi à accéder à la cuve de fuel afin d’évacuer l’hydrocarbure qui restait à l’intérieur de celle-ci. La police départementale a lancé une enquête pour déterminer les origines de l’accident. Selon le Dauphin Libéré, le maire de la commune de Talloires a pris un arrêté d’interdiction de baignade et de navigation au sein de la baie. Il a aussi suspendu les pompages de la Madeleine, Talloires et Menthon-Saint Bernard.

Des conséquences pour la biodiversité du lac ?

L’intervention rapide des autorités a permis de contenir la pollution dans la baie de Talloires. Cependant, il est possible que la faune et la flore du lac soient impactées par cette pollution par hydrocarbure. Le lac est effectivement exploité par la pêche locale. Il faudra donc attendre les résultats de l’enquête pour en savoir plus.

Le lac d’Annecy – Crédit photo : Commander05 – Pixabay

Une pollution par hydrocarbures peut contaminer les poissons et les algues du lac. Ainsi que les espèces d’oiseaux qui le fréquentent. Heureusement, ce type de catastrophe n’a pas les mêmes conséquences que les marées noires que l’on peut observer lors des catastrophes en haute mer.

Source :

francetvinfo