En Alsace, les cigognes sont de retour en ces premiers jours de printemps. Et les efforts humains n’y sont pas pour rien : la réintroduction de l’espèce a permis de rétablir cet habitat naturel.
Les cigognes disparues de l’Alsace depuis quelque temps
La cigogne est un véritable emblème de la région Alsace, et ce depuis longtemps. De retour chaque année au printemps, cette espèce a commencé à se faire de plus en plus rare au fil des décennies, pour finir par ne plus revenir du tout. À Bischoffsheim (Bas-Rhin), elles avaient disparu depuis près de cinquante ans !
Au cours des années 1970, on dénombrait un total de dix couples dans toute la région. Ces grands oiseaux mourraient lors de leurs migrations, électrocutés par les lignes électriques ou tout simplement abattus. Revoir les cigognes en 2019 est une victoire pour le programme de réintroduction de l’espèce, qui s’avérait être une opération de la toute dernière chance. L’événement tant attendu s’est enfin produit : les cigognes sont de retour en Alsace.
Trente ans de travail pour réintroduire les cigognes en Alsace
Les Alsaciens vivent en harmonie avec les cigognes, et ils sont très heureux de les voir ainsi revenir. Pour eux, elles sont un véritable symbole, et elles ne seront jamais assez nombreuses. Le directeur de la Ligue de protection des oiseaux d’Alsace explique que les oiseaux qui vivent en captivité perdent leur instinct migratoire. Les premières années, elles ne partent pas. Mais cette année, elles semblent avoir retrouvé leurs habitudes ancestrales.
En effet, la réintroduction des cigognes a duré trente ans, tout comme le programme dédié. Et il a été d’un franc succès. Aujourd’hui, les grands oiseaux construisent des nids dans presque toutes les villes de la région. On en trouve littéralement à tous les coins de rue. Et c’est un véritable honneur pour les habitants, heureux de les retrouver après une si longue absence.