Quelques mois auront suffi à l’Australie pour réduire de près de 80 % l’utilisation des sacs en plastique sur son territoire. Un véritable exploit en faveur de l’environnement.
80 % en moins de sacs plastiques : l’exploit australien
Dans le monde, de plus en plus de pays mettent en place des mesures censées réduire l’utilisation du plastique, et notamment des sacs. L’Australie en est un qui a décidé de ne pas faire les choses à moitié. En l’espace de quelques mois, le pays a réduit de 80 % des sacs plastiques. Comment ? En les supprimant, tout simplement.
L’initiative de supprimer les sacs plastiques a été lancée par deux des plus grandes chaînes de supermarchés d’Australie. Il s’agit de Woolworths et de Coles. Ainsi, depuis l’été 2018, leurs magasins ne proposent plus de sacs en plastique à usage unique aux clients. En quelques mois, cela a permis d’éviter une potentielle introduction de millions de sacs plastiques dans la nature.
Les Australiens se sont rapidement adaptés
Si cette mesure exemplaire a suscité des protestations, les Australiens semblent s’être rapidement adaptés à cette situation. Depuis la mise en place de cette mesure, les clients utilisent leurs propres sacs. Ce qui est plus que positif pour la planète. En effet, selon certaines estimations, plus de cinq milliards de sacs plastiques sont produits tous les ans. Et selon l’ONG WWF, notre consommation de plastique pourrait encore augmenter d’ici l’horizon 2030.
Néanmoins, l’ONG a décidé de lancer un appel inédit, visant à réduire le plastique. Il s’agit du scénario zéro plastique dans la nature. Et le plan est plus que simple à suivre : limiter l’utilisation du plastique à usage unique, développer les dispositifs de recyclage, collecter plus de déchets… Ainsi, nous sommes à la base d’un système à repenser et l’Australie semble avoir pris le changement d’un monde sans plastique.