Jusqu’ici, peu d’entreprises se souciaient véritablement de la préservation de l’environnement. Or, depuis la prise de conscience mondiale sur l’urgence écologique, ce comportement évolue, et un nombre croissant de firmes deviennent des actrices du respect de l’environnement. En quoi est-ce important ?
Répondre aux attentes des consommateurs
De plus en plus de consommateurs prennent conscience des conséquences et de l’influence de leurs décisions d’achat. Lorsqu’ils consomment, ils encouragent implicitement les entreprises à poursuivre leurs stratégies et objectifs. En soutenant des sociétés et des marques qui suivent une logique de respect environnemental, les consommateurs les poussent dans cette direction. Aujourd’hui, les entreprises vues comme des firmes polluantes ou destructrices pour l’environnement sont boycottées par un grand nombre de consommateurs éco-responsables.
Ainsi, si elles veulent conserver leurs clients et en convaincre de nouveaux, les entreprises doivent véritablement œuvrer pour préserver l’environnement. Cela passe par l’évolution des techniques de production, la mise en œuvre d’une certaine Durabilité en entreprise, l’investissement dans des projets environnementaux ou le choix de matières premières durables, cultivées ou récoltées dans des conditions respectueuses de la planète et des personnes. Les labels sont aujourd’hui très prisés d’une majorité de consommateurs, qui semblent privilégier ces sociétés actrices du respect de l’environnement.
Les avantages du développement durable en entreprise
Convaincre les clients, gagner des parts de marché et fidéliser une clientèle soucieuse de l’impact de ses achats est déjà un avantage considérable pour les entreprises qui préservent l’environnement. Mais il n’est pas le seul. Dans sa stratégie de développement, l’entreprise tient compte de plusieurs éléments, et notamment des avantages.
Les employés de ces entreprises actrices du respect environnemental sont d’autant plus motivés à travailler dans des sociétés qui tiennent compte de leurs attentes, de leur éthique et de leurs valeurs. L’entreprise met généralement en place un système de management environnemental qui mobilise les équipes autour d’un objectif commun : celui de réduire son empreinte sur la planète.
Bien sûr, l’image de marque de chaque société est grandement impactée par son rapport à la planète et à l’environnement. Respecter ces valeurs est un excellent moyen de valoriser son image auprès du plus grand nombre d’acteurs de son marché : clients, prospects, partenaires, fournisseurs… Par là, elle démontre qu’elle est capable de s’adapter aux enjeux mondiaux, ainsi qu’au contexte économique, environnemental et social actuel. Et cela passe par un grand nombre de mesures : réduire sa consommation en électricité, privilégier les énergies renouvelables, favoriser les modes de travail écologiques, sensibiliser les employés aux modes de transports verts et même s’engager politiquement dans la lutte contre les changements climatiques.