Internet pollue. Néanmoins, des astuces et alternatives simples existent pour utiliser la toile de manière éco-responsable. Voici quelques conseils utiles.
Trier ses e-mails
On considère aujourd’hui que si Internet était un pays, il serait le sixième plus grand consommation d’électricité au monde. La plupart d’entre nous a besoin d’utiliser Internet au quotidien, ou chaque semaine. Néanmoins, nous avons la possibilité de le faire de manière éco-responsable, notamment en triant nos e-mails.
Gérer ses e-mails est l’une des clés pour réduire notre impact sur la planète. Chaque jour, nous en recevons des dizaines. A l’échelle mondiale, ce sont douze milliards d’e-mails qui sont envoyés toutes les heures ! Leur impact environnemental est colossal. En se désabonnant des newsletters inutiles, on peut considérablement réduire notre empreinte en CO2. A titre d’exemple, la désinscription de 124 newsletters revient à économiser 600 kilomètres en voiture chaque année, soit 90 kilos de CO2 par an.
Choisir son moteur de recherche
Le moteur de recherche que nous utilisons au quotidien a des répercussions sur la planète. Il en existe pourtant qui oeuvrent pour l’environnement, à l’image d’Ecosia, par exemple. Ce dernier utilise les fonds générés par les recherches pour replanter des arbres. En moyenne, un arbre est planté toutes les 45 recherches effectuées, selon le responsable d’Ecosia France. Sur le million d’euros gagné chaque moins, 500 000 euros sont consacré au reboisement des forêts.
Ainsi, si une personne sur cinq utilise Ecosia au lieu des autres moteurs de recherche, il serait possible de planter suffisamment d’arbres pour capter toutes les émissions carbones dans le monde en une année. Enfin, d’autres petits gestes simples comme éteindre son ordinateur au lieu de le mettre en veille permet d’économiser de l’énergie sur le long terme.