Accueil Pollution de l'air Le vide des cartons, un objectif anti-pollution

Le vide des cartons, un objectif anti-pollution

211
cartons
Crédit photo : Skeeze - Pixabay

On estime qu’en moyenne 43 % du volume des cartons qui servent à emballer les produits contiennent du vide. L’enjeu est donc à la fois écologique et économique.

Moins de vide pour moins de camions sur les routes 

Le vide présent dans les cartons qui voyagent par camion est de l’espace perdu, inutilisé. Ainsi, cette place pourrait être optimisée afin d’accueillir plus de cartons. L’objectif étant de réduire le nombre de camions qui circulent sur les routes. Mais plus globalement, l’idée est de diminuer l’impact environnemental du transport des produits vendus sur Internet. 

cartons
43 % de vide dans les cartons – Crédit photo : Humusak – Pixabay

Selon une récente étude, les colis expédiés par les commerces en ligne contiennent 43 % d’espace vide (en moyenne). Pour la verrerie, ce vide grimpe à 64 % du volume du paquet. En éliminant cet espace inutile, on peut économiser du volume grâce à des colis beaucoup plus petits. Ainsi, les camions sont moins nombreux à circuler, et ils génèrent moins de pollution. De plus, cela permet de réaliser d’importantes économies sur le prix du transport !

Réduire l’impact environnemental des transports 

Depuis plusieurs mois, les géants du web tentent de trouver une solution appropriée à ce problème. Une machine a même été développée pour adapter les emballages à la forme des produits à expédier. Cette machine coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais pour les dirigeants d’entreprise, c’est un investissement utile et indispensable. Il faut trouver des solutions pour réduire l’empreinte écologique de ce mode de consommation. 

vide
Réduire la taille des cartons pour un impact environnemental moins important – Crédit photo : Nigel Tadyanehondo – Unsplash

Grâce au perfectionnement de ses systèmes, la machine est capable d’emballer 500 produits par heure. Elle est dix fois plus performante qu’auparavant. L’innovation est indispensable pour poursuivre des objectifs à la fois économiques et écologiques. Il faut proposer des alternatives aux systèmes qui ne fonctionnent plus à une époque où il faut réduire son impact sur la planète.

Source :

Francetvinfo