Accueil Climat COP24 : l’ONU alerte sur les impacts sans précédent du réchauffement climatique

COP24 : l’ONU alerte sur les impacts sans précédent du réchauffement climatique

182
PARTAGER
Crédit photo : Jason Blackeye - Unsplash

Nous le savons, le réchauffement climatique est en marche et ses effets sont irrémédiables. À l’occasion du premier jour de la COP24, la responsable climat de l’ONU nous appelle à faire « bien plus » pour y remédier.

COP24 : les Nations unies tirent la sonnette d’alarme

La conférence climat de l’ONU a un objectif : lancer les accords de Paris sur le climat, et les mettre sur les rails face à l’urgence de la situation climatique. Au premier jour de la COP24, les Nations unies sonnent l’alerte. L’année 2018 devrait l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées. Chaque année, les concentrations de gaz à effet de serre augmentent, tout comme les émissions. Pourtant, ces dernières sont censées se réduire dans chaque pays. Selon Patricia Espinosa, la responsable climat de l’ONU, les gaz à effet de serre ont encore atteint un niveau record.

COP24
Les dirigeants se réunissent au sommet pour le climat : la COP24 — Crédit photo : UNclimatechange — Flicker

Les défenseurs de l’environnement placent de grands espoirs dans la COP24, qui réunit les dirigeants du monde autour de la table. Quelles seront les décisions prises ?

2018 est l’une des années les chaudes enregistrées

On peut aisément considérer que les impacts du réchauffement climatique n’ont jamais été aussi graves. C’est une réalité, et la COP24 est l’occasion de le rappeler à tous les dirigeants. Cette réunion au sommet doit nous permettre de faire plus pour le climat, et d’agir plus vite. Et c’est ici que les avis divergent : pour beaucoup de citoyens, rien de ce qui devrait être fait n’est fait.

COP24
Agissons-nous trop lentement ? – Crédit photo : Jon —Tyson —Unsplash

Toutes les communautés de la planète sont touchées par le changement climatique. Cela engendre des victimes, des souffrances, des destructions qui rendent les mesures à prendre toujours plus urgentes. Et cette année, ce ne sont pas les rapports de scientifiques qui diront le contraire. Des personnalités et scientifiques se sont unis pour demander de vrais changements au gouvernement français, mais aussi dans le monde.

Source :

Francetvinfo