Accueil Réchauffement Climatique L’économie menacée par le réchauffement climatique

L’économie menacée par le réchauffement climatique

113
PARTAGER
l'économie
Crédit photo : Rawpixel - Unsplash

Selon un rapport du gouvernement américain, le changement climatique menacerait l’économie. D’ici le milieu du siècle, les pertes annuelles des États-Unis liées aux changements du climat pourraient atteindre plusieurs centaines de milliards de dollars.

Des milliards de dollars de pertes

Dans le monde, l’économie pourrait aussi subir les conséquences du changement climatique. Le phénomène est d’ailleurs déjà en train d’affecter l’économie américaine, ainsi que l’économie mondiale. Ses conséquences négatives pourraient ne faire que s’aggraver si aucune mesure n’était prise pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

De lourdes pertes seraient à venir – Crédit photo : Pepi Stojanovsk – Unsplash

Un rapport gouvernemental américain a été rédigé par plus de trois cents scientifiques. Il a été publié le vendredi 23 novembre 2018. Selon les informations qu’il présente, les pertes annuelles d’ici le milieu de ce siècle seraient phénoménales, notamment aux États-Unis. Elles se chiffreraient en centaines de milliards de dollars. Ces données proviennent de l’évaluation mandatée par le Congrès américain, et nommée « National Climate Assessment ».

Plus de 1 000 pages à consulter

Les auteurs de cette évaluation insistent sur l’avenir peu encourageant des économies américaine et mondiale au cours de 1 000 pages de rapport. Sans des efforts soutenus et substantiels pour réduire le niveau mondial, et adapter le niveau national, le réchauffement climatique va lourdement affecter les biens américains et les infrastructures. Tout comme le taux de croissance économique.

l'économie
L’économie américaine menacée par le réchauffement climatique – Crédit photo – Neonbrand – Unsplash

Pour les scientifiques et auteurs du rapport, les conséquences des changements du climat en dehors des frontières des États-Unis vont également affecter le commerce et l’économie du pays. Comment ? En affectant les prix à l’export et à l’import. Mais il va aussi affecter les entreprises dont les chaînes d’approvisionnement et les investissements se situent à l’étranger. Ainsi, c’est l’économie planétaire qui va subir les conséquences de notre quête inlassable de croissance de ces dernières décennies.

Source :

Francetvinfo