Accueil Réchauffement Climatique 700 scientifiques français s’allient pour mettre en garde contre le réchauffement climatique

700 scientifiques français s’allient pour mettre en garde contre le réchauffement climatique

340
PARTAGER
scientifiques
Crédit photo : L W - Unsplash

Le samedi 8 septembre dans le journal Libération, des scientifiques ont lancé un appel en faveur d’un nouveau modèle de développement. L’objectif est de mettre en garde contre le réchauffement climatique.

Les scientifiques lancent un appel général à la mobilisation

Pour faire face à l’urgence de la situation, des scientifiques lancent un SOS dans le quotidien Libération. Au total, ils sont 700 à s’adresser directement au gouvernement. Leur objectif est de pousser nos dirigeants à agir vite compte tenu de l’état de notre planète, qui est en train de se détériorer à une vitesse inquiétante. Incendies répétés et étendus sur toute la surface de la planète, fonte accélérée des glaciers et de la banquise, montée du niveau de la mer…

scientifiques
Crédit photo : Alex Knickerbocker – Unsplash

Partout dans le monde, les effets du changement climatique sont en train d’émerger. La sécheresse, les températures élevées et d’autres anomalies nous frappent de plein fouet. Pour les scientifiques, cette situation n’est pas anodine : de profonds changements s’opèrent actuellement dans le monde entier. Il faut agir maintenant si l’on veut sauver ce qui peut encore l’être.

Des mesures nombreuses qui restent sans effet

Pour ces chercheurs, les premiers responsables sont les gaz à effet de serre émis en continu et de manière progressive par les industries, les transports, l’agriculture et les élevages industriels. Cette accumulation de gaz nocifs pour notre planète accélère et renforce le réchauffement climatique qui semble aujourd’hui inéluctable. Depuis vingt ans, des protocoles et autres textes aussi bien nationaux qu’internationaux ont été adoptés dans le but de réduire ces émissions. Or, leurs effets restent minimes en comparaison de l’urgence de la situation.

scientifiques
Crédit photo : Martin Adams – Unsplash

Pour les scientifiques, il devient urgent de mettre en place et d’adopter définitivement un nouveau modèle de développement. De plus, nous pouvons tous agir à une échelle plus réduite en adoptant un modèle économique responsable. On peut aussi limiter nos usages des transports et du plastique, par exemple.

Source :

Francetvinfo