Bien qu’elle aide à améliorer notre quotidien, la high-tech est à l’origine de l’émission de proportions non négligeables de gaz à effet de serre. Dans l’optique d’octroyer une seconde vie aux produits usagés, un phénoménal circuit du reconditionné s’est créé au fil du temps. Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, voici les quatre meilleures adresses où acheter des produits high-tech reconditionnés.
Les ateliers du bocage
Les Ateliers du Bocage sont une structure spécialisée depuis 2003 dans la rénovation d’ordinateurs et téléphones portables. Avec 3 millions de téléphones récoltés et revendus en l’espace d’une quinzaine d’années, cet acteur majeur du reconditionné dispose d’un large éventail de produits. Tout le monde y trouvera son compte à coup sûr.
Outre le bon geste pour la planète, c’est avant tout des économies que vous ferez. Nous avons en effet déniché une imprimante laser à 30 euros. Il s’agit littéralement du prix initial de l’appareil divisé N fois.
Back Market
Cette seconde adresse est surtout orientée vers les produits électroniques grand public. Notamment l’électroménager, le son et l’image. On y trouve donc un peu de tout pour la maison comme pour se divertir soi-même.
Remade
Nous n’avons plus besoin de présenter Remade, le spécialiste français incontesté du reconditionnement de produits Apple. iPhone et iPad, MacBook Air et Mac Mini y sont entre autres proposés à des tarifs hautement religieux.
Rebuy
Le site allemand Rebuy affiche à son actif plus de 2 500 produits reconditionnés en rayon. Il est donc en quelque sorte l’eBay du reconditionné.
On peut aussi privilégier des produits Apple
Apple, à la stupeur générale, a lancé le 30 octobre dernier trois appareils. Le MacBook Air 2018, le Mac Mini 2018 et l’iPad Pro 2018. Tous trois avaient la particularité d’avoir été bâtis à base d’aluminium 100 % recyclé.
Si vous aimez la planète et êtes également un féru des nouvelles technologies, un rapide tour dans l’Apple Store le plus proche ne serait que bénéfique pour vos deux passions.