Accueil Développement durable Chaque Français détruit 352 mètres carrés de forêt chaque année

Chaque Français détruit 352 mètres carrés de forêt chaque année

151
PARTAGER
forêt
Crédit photo - Julien R - Unsplash

La surconsommation de bois et de papiers ne constitue pas l’unique cause de la déforestation mondiale. Chaque Français détruit 352 mètres carrés de forêt chaque année.

2,4 millions d’hectares détruits chaque année par les Français

L’« empreinte forêt » permet de mesurer l’impact de notre consommation sur les forêts. Le système de calcul provient du travail de l’association « envol Vert ». Selon les données fournies, chaque Français détruirait l’équivalent de 352 mètres carrés de forêt pour satisfaire son mode de consommation et de vie. L’huile de palme, le papier et le bois ne représentent que 11 % de cette empreinte forêt chez les Français.

Réduire notre consommation pour préserver les forêts – Crédit photo : Sergei Akulich – Unsplash

A l’échelle de la France, cela revient à 2,4 millions d’hectares de forêts qui sont détruits dans le but de combler notre mode de vie, et notre consommation actuelle. Pour obtenir un ordre d’idée plus précis, cela équivaut au territoire de la Bretagne. Et cela ne concerne que la consommation des Français. À plus grande échelle, le résultat est bien évidemment beaucoup plus important

Notre mode de consommation mis en cause

Nous sommes à l’origine d’une partie de la déforestation mondiale. Plus précisément, c’est notre consommation de cuir, de poulets, de cacao et de caoutchouc qui en est responsable. Sur ces 352 mètres carrés de forêt attribuée à chaque Français, 206 mètres carrés sont détruits par notre consommation indirecte de soja. En effet, les cultures de soja servent en grande partie à nourrir les poules (farine de soja), dont nous consommons les œufs et la chair. Pour chaque Français, la production de cuir détruit 37 mètres carrés, tandis que l’huile de palme est à l’origine de la destruction de 33 mètres carrés de forêt. Enfin, notre consommation de caoutchouc (hévéa) ravage 13 mètres carrés de forêt dans le monde.

forêt
Notre consommation de poulets à l’origine de la déforestation mondiale ? – Crédit photo ; Mai Moeslund – Unsplash

Aujourd’hui, notre mode de consommation détruit les forêts d’Afrique et d’Amérique du Sud. Pour les préserver, il est essentiel de revoir notre façon d’appréhender notre consommation. Nous pouvons agir en sélectionnant mieux nos produits, et en consommant moins.

Source :

Francetvinfo