Accueil Environnement Terrestre Au Portugal, de violents incendies ont frappé le secteur de Sintra

Au Portugal, de violents incendies ont frappé le secteur de Sintra

270
PARTAGER
incendies
Crédit photo : Cullan Smith - Unsplash

Il y a quelques jours, le secteur de Sintra était en proie aux flammes. Des centaines de pompiers se sont mobilisés dans cette région touristique de Lisbonne, la capitale du Portugal. Et les températures élevées en ce mois d’octobre n’y sont pas étrangères.

La montagne de Sintra hors de danger

Au Portugal, la montagne de Sintra a pu être sauvée. Le soir du 7 octobre, les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu. Ces derniers restent cependant en alerte. Cette montagne est un site naturel qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se situe non loin de la ville de Lisbonne, la capitale du Portugal.

incendies
Crédit photo : Matt Howard – Unsplash

En pleine nuit, l’incendie se déclare et profite des vents soufflant à 100 km/h pour s’étendre rapidement. Pour certains habitants, l’évacuation est immédiate. Le feu fait rage à seulement quelques dizaines de mètres des habitations. Au moment où la police frappe aux portes pour leur demander de quitter leurs maisons, deux fronts d’incendies parallèles frappent la montagne. Au total, dix-huit personnes ont été blessées. Mais aucune victime n’est à déplorer.

Des incendies qui se multiplient dans le monde

Le monde est actuellement touché par des incendies qui se multiplient. Des incendies de grande ampleur frappent régulièrement la Californie par exemple. Et la situation ne fait qu’empirer à travers le monde. Au Portugal, les températures sont très hautes en ce mois d’octobre. Le pays a donc décidé de se placer en état d’alerte. Dans les esprits demeure le souvenir des incendies meurtriers de juin 2017.

incendies
La montagne de Sintra en proie aux flammes – Crédit photo : Cris Dinoto – Unsplash

Le réchauffement climatique conduit à une hausse globale des températures. Comme le Portugal, de nombreux pays connaissent des épisodes de fortes chaleurs, où les températures sont supérieures aux normales de saison. Si le changement climatique poursuit son développement, il pourrait attiser de nombreux incendies à l’avenir, en Europe et dans le monde.

Source :

Francetvinfo