Accueil Recyclage Wasteboards, les premiers skateboards fabriqués à partir de plastique recyclé (aux Pays-Bas)

Wasteboards, les premiers skateboards fabriqués à partir de plastique recyclé (aux Pays-Bas)

468
PARTAGER
Un skate Wasteboards - Crédkts photo : Wasteboards

Les Pays-Bas semblent avoir trouvé le filon nécessaire à l’éradication des déchets plastiques qui jonchent les rues des villes. Après les semelles de chaussures fabriquées à partir chewing-gums usagers et recyclés, après la première piste cyclable en plastique recyclé du monde, Amsterdam abrite désormais la première fabrique au monde produisant des skateboards en usant de plastique reconditionné. Les Wasteboards portent assez bien leur nom !

Wasteboards, le contraire de gaspiller

Waste est l’expression anglaise qui irait le mieux à l’état actuel du marché de la matière plastique. Gaspillée à tout-va dans la conception d’objets dont on peut souvent se passer, le plastique est désormais omniprésent dans nos vies. Pour le meilleur mais dorénavant surtout pour le pire.

Des skates Wasteboards – Crédkts photo : VivreDemain via YouTube

Les cours d’eau croulent sous le poids des déchets plastiques. Dont notamment la Méditerranée qui se meurt depuis des décennies. Si les multinationales et gouvernants semblent ne pas être très préoccupés par la situation alarmante de notre environnement pollué par les déchets plastiques, de petites initiatives telles que les Wasteboards sont la solution idoine pour débarrasser notre écosystème de ce fléau meurtrier.

Les Wasteboards associent le plaisir du skateboarding à la restauration de l’environnement. Il s’agit de skateboards fabriqués à partir de déchets plastiques.

Wasteboards, sport et écologie font tronc commun

On retrouve à la tête de Wasteboards un certain Jonathan Morrison. Skateur professionnel, ce dernier fonda sa start-up avec pour principal objectif de réduire à sa façon les déchets plastiques déversés chaque jour notre écosystème.

Pour ce faire, il conclut un partenariat avec la société Plasticwhale, elle aussi basée à Amsterdam. Et spécialisée dans la récupération et le recyclage de bouchons plastiques. Plasticwhale sillonne les carnavals, festivals et autres événements où se rassemblent annuellement du monde. Mais également dans les canaux de la capitale hollandaise.

Une fois les bouchons plastiques récupérés et assainis ceux-ci sont placés dans un moule en forme de skate. Ensuite ce dernier est mis au four afin d’imprimer sa forme au plastique issue de la fonte des bouchons. Le résultat est plutôt intéressant et surtout très coloré.