Accueil Biodiversité Un rhinocéros blanc est né en France

Un rhinocéros blanc est né en France

291
PARTAGER
rhinocéros
Rhinocéros blanc - Crédit photo : Wikimedia Commons

Cette naissance est une très bonne nouvelle pour l’espèce. Elle a eu lieu au début du mois de septembre, dans une réserve française.

La naissance d’un rhinocéros blanc, un nouvel espoir pour l’espèce

Le 4 septembre 2018, dans la réserve africaine de Sigean, dans l’Aude au cœur du Bas-Languedoc, un petit mâle est né. Il s’agit d’un rhinocéros blanc qui pèse déjà 50 kilogrammes. Après dix-neuf mois de gestation, sa mère a mis bas avec succès. Les soigneurs et scientifiques accueillent cette nouvelle comme une véritable aubaine.

Brut revient sur cette naissance exceptionnelle :

En effet, si cette naissance peut paraître anodine, il n’en est rien. Elle représente un véritable espoir pour cette espèce menacée d’extinction. En Afrique, l’animal est victime d’un braconnage intense en raison de ses cornes, qui sont recherchées dans le cadre d’un trafic totalement illégal. Malgré les mesures mises en place dans les réserves africaines, le nombre d’individus ne cesse de diminuer. Aujourd’hui, le rhinocéros blanc est présent dans seulement quatre pays dans le monde.

Une espèce présente dans seulement quatre pays

En 2018, le rhinocéros blanc est encore présent dans quatre pays : au Kenya, en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Namibie. Chaque année, la situation de l’espèce s’aggrave. En 2007, en Afrique du Sud, les autorités ont compté 13 animaux tués pour leurs cornes. En 2011, elles en comptaient 448. La situation s’aggrave de plus en plus chaque année. Le nombre d’animaux tués ne cesse d’augmenter. Chaque naissance de rhinocéros blanc est devenue très précieuse.

Rhinocéros blanc – Crédit photo : Wikimedia Commons

La réserve africaine située en France a proposé au public de choisir le nom que portera ce petit mâle. Six prénoms sont étaient proposés sur la page Facebook du parc : Ringo, Rungwe, Rufus, Rudo, Rafa et Romadji. Le prénom qui a remporté le plus de voix est Ringo. Il multiplie les sorties au grand air avec sa maman, prénommée Lima. Le public peut désormais l’admirer.

Source :

Francetvinfo