Accueil Alimentation La vitamine B12, pourquoi s’y mettre ?

La vitamine B12, pourquoi s’y mettre ?

417
PARTAGER
vitamine b12
Crédit photo : Jo Sonn - Unsplash

Les végétariens et végétaliens le savent : il est indispensable de veiller à avoir les bons apports en vitamine B12. Elle est essentiellement présente dans les produits animaux. Les personnes qui n’en consomment pas doivent donc se complémenter. Mais, en réalité, manger de la viande ne suffit pas toujours.

La vitamine B12, le meilleur allié des régimes sans viande

La vitamine B12 est essentielle à tous les êtres humains. La supplémentation est d’ailleurs indispensable aux personnes véganes, et vivement conseillées aux végétariens. En Europe, les aliments enrichis en cette vitamine sont très rares. Pourtant, cette vitamine est cruciale pour le fonctionnement de notre organisme. Seules certaines bactéries la produisent.

vitamine
Crédit photo : Mariana Montes de Oca – Unsplash

La grande majorité de la vitamine B12 est produite pour les animaux d’élevage. Ainsi, les champignons et les végétaux n’en contiennent pas. Une alimentation végétale équilibrée doit se composer d’aliments enrichis ou de suppléments qui sont très faciles à prendre. En réalité, il s’agit de consommer la vitamine B12 qui est habituellement donnée aux animaux d’élevage, au lieu de consommer les animaux eux-mêmes.

Un besoin de complément pour les omnivores ?

Dans certains cas, les omnivores ont aussi besoin d’augmenter leurs apports en vitamine B12. Manger de la viande n’est pas toujours suffisant. En effet, certaines personnes ont des apports insuffisants malgré la présence d’aliments carnés dans leur alimentation. D’autres ont des besoins accrus en vitamine B12. Enfin, certains individus peuvent avoir des problèmes d’assimilation de cette vitamine, même si leurs apports sont suffisants.

vitamine b12
Crédit photo : Hermes Rivera – Unsplash

Manger de la viande n’est donc pas suffisant pour tout le monde. Les personnes végétariennes, végétaliennes et dont l’alimentation est déséquilibrée ont des apports insuffisants en vitamine B12. Les femmes enceintes ou en période d’allaitement, les personnes sujettes aux crises ou au stress ainsi que celles atteintes du SIDA ont des besoins accrus en cette vitamine. Enfin, bon nombre de personnes présentent une malabsorption de cette vitamine : fumeurs, alcooliques, personnes âgées. C’est aussi le cas des personnes qui présentent des problèmes hépatiques, des problèmes pancréatiques ou des dommages aux intestins et à l’estomac.

Source :

Vitamine-B12