Accueil Alimentation La consommation de viande continue de baisser en France

La consommation de viande continue de baisser en France

967
PARTAGER
viande
Crédit photo : Jez Timms - Unsplash

Doit-on arrêter de manger de la viande ? Beaucoup de Français commencent à réduire leur consommation de produits carnés, qu’ils jugent excessive. Mais d’autres prises de conscience sont en train de se produire.

Des prises de conscience importantes s’opèrent

Un tiers des Français a déjà réduit sa consommation de produits carnés. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Pour certains, le prix des produits d’origine animale est devenu bien trop élevé. Mais certains s’inquiètent aussi pour leur santé. En effet, les recommandations officielles stipulent que 500 grammes de viande par semaine sont suffisants.

viande
Crédit photo : Thomas Quaritsch – Unsplash

Enfin, la consommation de viande soulève aussi une question éthique vis-à-vis de la condition animale, qui s’est largement dégradée depuis l’industrialisation des procédés de fabrication de la viande. D’autant que cette production de masse est un véritable fléau pour l’environnement, tant sur la consommation d’eau que sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont de véritables prises de conscience qui s’opèrent aujourd’hui en France et partout dans le monde.

Consommer peu ou pas de viande : comment ?

Les recommandations officielles sont claires : il ne faudrait pas dépasser 500 grammes de viande par semaine. Cela représente quatre portions par individu. De plus, on ne peut pas vraiment considérer la charcuterie comme faisant partie de ces portions de viande. Elle peut se montrer très nocive au niveau de la santé. On peut tout à fait se tourner vers des alternatives végétales même lorsqu’on est un consommateur de viande.

viande
Crédit photo : Rustic Vegan – Unsplash

De plus, il est important de souligner que manger des produits carnés n’est pas indispensable pour être et rester en bonne santé. Il suffit d’adopter une alimentation végétale équilibrée. Il est possible de trouver des protéines dans certains aliments comme les haricots, les lentilles, le soja… Que ce soit par souci pour l’environnement, pour le bien-être animal ou pour une question économique, les Français souhaitent aujourd’hui diversifier leur alimentation.

Source :

Francetvinfo